Les huit trigrammes
Le Ba Gua et les énergies des huit trigrammes
Le Ba Gua n’est pas une méthode de Feng Shui à proprement parlé, mais c’est la grille de lecture de base des méthodes de la boussole.
Ba Gua
On découpe le lieu en huit secteurs de vie (plus le centre), en fonction des directions cardinales (Est/ Sud/ Ouest/ nord) et inter-cardinales (Sud-Est : Sud-Ouest/ Nord-Ouest/ Nord-Est).
Chaque secteur dégage un type de Qi particulier.
Les deux Ciels
Il existe deux séquences d'agencement des trigrammes:
- le Ciel Antérieur: ordre parfait et immuable, avant toute intervention humaine. Il est utilisé pour le Feng Shui Yin (monuments funéraires) et de l'extérieur (jardins).
- le Ciel Postérieur: ordre dynamique après l'arrivée des cyles et de la vie. C'est celui-ci qui est utilisé dans le Feng Shui des habitations, celui qui nous intéresse aujourd'hui.
Les énergies des huit trigrammes
- ZHEN : secteur Est, situé en début de cycle, est associé au printemps, à la naissance, et à la vitalité. C’est une énergie Yang, portant un fort potentiel. Et par conséquent il représente les nouveaux projets, mais aussi est associé à la vitalité et aux fils aînés.
Dans la philosophie chinoise, ce qui croît provient toujours d’un terreau ancien qui s’est révélé fertile ; les chinois vénèrent toujours leurs ancêtres, car ils n’oublient pas que ce qu’il sont aujourd’hui et ce qu’ils feront demain vient de leur passé. C’est pourquoi ce secteur des projets est aussi celui des Ancêtres. Ceci est paradoxal dans la pensée occidentale mais extrêmement cohérent dans leur système de pensées.
FS si ce secteur est défaillant : je n’arrive pas à faire aboutir mes projets, mon fils aîné a des difficultés (comportement, sommeil…), j’ai des problèmes relationnels avec ma famille, notamment avec mes parents.
- XUN : Le secteur Sud-Est, juste après l’explosion de la naissance, est de nature Bois, mais contient plus de douceur et de persévérance. C’est le Bois Yin. Il faut de la ténacité, de l’endurance, de la souplesse et de l’enracinement pour poursuivre la croissance. Mais ce sont ces qualités qui assurent la prospérité à venir de la suite du cycle. C’est de fait le secteur de l’abondance et de la prospérité. Celui du bien-être de façon générale. Et celui de la fille aînée : la plus diplomate, la plus discrète, la plus tenace, mais aussi celle sur laquelle on peut s’appuyer.
FS si ce secteur est défaillant : j’ai des « fuites d’argent », ou des problèmes financiers et matériels, je ne me sens pas bien chez moi, j’ai l’impression de ne pas profiter de la vie, j’ai des problèmes avec ma fille aînée.
- LI : Le secteur Sud, de nature Feu, symbolise la croissance pleine, à son apogée ; c’est l’expansion maximale, le Yang fort, celle qu’on retrouve en plein été, en pleine lumière. Il représente donc l’énergie associée dans son secteur est liée à la reconnaissance sociale. On est visible. On repère sa réputation (bonne ou mauvaise). C’est aussi le secteur de la 2nde fille, rayonnante à l’extérieur et féminine en profondeur.
FS si ce secteur est défaillant : quoi que je fasse mon travail n’est jamais reconnu à sa juste valeur, j’ai des problèmes de mauvaise réputation.
- KUN : Le secteur Sud-Ouest, de nature Terre, symbolise le temps d’accalmie après le plein été, une certaine douceur de vivre, une phase transitoire, et de transformation. Un peu comme l’été indien. On rassemble ses forces, on se ressource. C’est le secteur nourricier, c’est pourquoi il est associé à la mère, mais aussi aux relations amoureuses et amicales. C’est la femme de la famille, celle qui rassemble tout le monde et prend soin de tous.
FS si ce secteur est défaillant : problèmes d’ordre affectif (amoureux ou amical) ou avec ses associés et collègues dans le monde professionnel. La femme de la famille est peu épanouie, ou trop envahissante selon les cas. Etc.
- DUI : Le secteur Ouest, de nature Métal représente une phase de Déclin. L’été et le yang sont derrière, le Yin et l’hiver reviennent. On l'associe à une certaine tristesse et mélancolie. Mais pas uniquement. Après l’apogée de l’été, vient le temps des récoltes : on profite, on remplit les réserves pour l’hiver, on célèbre la réussite, le fruit de son labeur. C’est donc le secteur des loisirs, de la communication. Mais aussi celui des enfants bien-sûr, qui sont les réalisations des parents. Au niveau de la fratrie, c’est la plus jeune des filles, la plus joyeuse et communicative.
FS si ce secteur est défaillant : problèmes de communication (cela peut aussi être avec son matériel téléphonie/ Internet), manque de créativité, on ne s’amuse pas, difficulté à avoir des enfants…
- QIAN : Le secteur Nord-Ouest, de nature Métal YANG, a une très grande force de concentration. C’est là que se situe la condensation maximale. C’est la capacité de leadership. C’est le Pouvoir , celui de donner et celui de recevoir. Il représente le chef de famille (ou d’entreprise, dans le domaine professionnel). C’est aussi les aides et soutiens extérieurs, les mentors, les guides, les mécènes…
FS si ce secteur est défaillant : le chef de famille ne porte pas la famille ou s’en va. Je ne suis jamais aidé ni soutenu par personne, les aides que je dois recevoir tardent à venir…
- KAN : Le secteur Nord, de nature Eau, et le plus yin de tous. Il représente une phase de stagnation. Comme une graine endormie dans une terre gelée, elle contient en elle tout l’arbre. Il est donc porteur d’un potentiel énorme, à condition de lui donner une direction, lorsque l’impulsion du printemps sera là : bon environnement, bon projet de vie, etc. On l’associe logiquement à la carrière, et plus largement, à son chemin de vie. Dans la fratrie c’est le fils du milieu. Cette période est trouble et angoissante et est associée à la Peur et au danger.
FS si ce secteur est défaillant :difficultés à trouver un emploi ou à le conserver, ou a s’épanouir dans ses activités (professionnelles ou autres)
- GEN : Le secteur Nord-Est, de nature Terre, est un passage transitoire et de transformation, comme tous les secteurs Terre. Il fait tampon entre l’énergie stagnante très Yin du Nord et l’énergie explosive très Yang de l’Est. Il faut bien une montagne pour tempérer ces 2 extrêmes, et c’est le trigramme qui lui est associé. Avant de se lancer dans une phase de croissance, une phase de réflexion et de préparation intense est nécessaire . C’est donc le secteur des études, de la connaissance, de la spiritualité aussi. On médite sur les actions à entreprendre avant de s’y lancer.
FS si ce secteur est défaillant : on ne voit pas clair, on manque de discernements sur les choix à faire, les priorités, on a du mal à se concentrer, difficultés d’apprentissage…
Le décryptage
Grâce au Ba Gua, on voit donc déjà en un coup d’œil les dysfonctionnements majeurs visibles d’un lieu : répartition des secteurs non harmonieuse, axe sur-représenté ou sous-représenté, secteurs manquants, secteurs défavorisés et favorisés…
Les secteurs Ouest (Ouest, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est) sont plus tournés vers l’intérieur, vers le foyer, le maintien des ressources, et l’intériorisation.
Les 4 secteurs Est ( Est, Sud-Est, Sud, Nord) sont plus des secteurs « sociaux », de vie à l’extérieur de son foyer.
Chaque secteur est en pleine complémentarité avec son opposé :
- le Nord et le Sud : la carrière/ ce qu’on veut faire et la reconnaissance sociale
- L’Est et l’Ouest : axe de la famille (parents/ enfants) et des réalisations (projets et concrétisation)
- Le Nord-Est et le Sud-Ouest : axe des relations (relations à soi/ relations aux autres)
- Le Nord-Ouest et le Sud-Est : axe des aides et dons (ce que je reçois et comment je m’en sers)
Agnès WALTER