tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

Le Feng Shui pratique

Comment utiliser le Feng Shui au quotidien


comment s’épanouir dans ses études?

etude enfant heureux.jpg

 Septembre est déjà de retour et pour bon nombre d’entre nous revient à cette saison l’enjeu des études, pour nous-même ou pour nos enfants.

Pour certains, c’est une source de stress par anticipation. Afin d’aborder cette rentrée avec confiance, je vous propose de jeter un œil non pas « technique » ou  « méthodologique » concernant l’apprentissage, mais sous l’angle taoïste : apprenons à observer notre environnement, à l’écouter et à le réadapter si besoin.

 

 

 

 

 Les études et le feng shui 

 

  • Le secteur " études" 

Dans le traditionnel ba gua , on associe généralement les études au secteur des connaissances. Il se situe au nord-est de votre habitation. C’est donc « sur le papier » un bon endroit où installer votre bureau (il faudrait une analyse complète pour s’en assurer). Il est dans tous les cas intéressant d’observer ce qui est dans ce secteur. De manière générale en feng shui, le désordre ou le vide complet ne sont pas recommandés. Ayant déjà abordé ce thème par ailleurs, pour plus de détails, je vous invite à lire cet article.

 

 

  • La motivation "études" 

Mais observer la seule zone « connaissance » ne suffit bien évidemment pas, car les études ne se font pas de façon isolée et font partie intégrante de votre environnement. On peut par exemple réfléchir aux motivations qui vous poussent à l’apprentissage. Ou pour le dire autrement : en quoi l’école ou les études vont nourrir vos projets ? Simple bon sens et si l’on ne sait pas répondre à cette question, alors, bien évidemment, on risque de « bloquer », sauf pour les profils pour lesquels apprendre se fait pour le simple plaisir d’apprendre. Et ces interrogations sont plus que jamais valables pour les enfants. Donner du sens et projeter ces acquisitions dans l’avenir est primordial. Et pour y aider, regardez et stimulez l’Est de votre habitation. Vous pourriez par exemple placer dans cet espace des objets ou représentations des projets à soutenir. Par exemple, les affaires de danse ou musique, s'ils s'agit d'un de leur moteurs. Ou alors, des images de vétérinaire ou d'animaux s'ils souhaitent en faire leur métier. Etc.

 

  • Le Bienpeur apprendre.png-Être dans les études

Se sentir bien est aussi nécessaire pour bien apprendre. Il est impossible de le faire efficacement si vous êtes trop préoccupés. L’épanouissement est la clé d’études enrichissantes. Rendez votre Sud-Est agréable et sécurisant. C’est la zone du bien-être. Veillez surtout à ce qu'il n'y ait pas de "fuites" (eau) dans ce secteur, qui y est très sensible.

 

  • Etudes et Enfance

Dernier petit conseil pour vos enfants : observez ce qu'il y a dans leur secteur, l’Ouest. Ce n’est pas un hasard non plus que cette zone de joie de vivre et d’enthousiasme corresponde à la fête et aux arts. Si vous y trouvez trop d'austérité, cela peut amener de la gravité à quelque chose qui devrait être naturel et joyeux (= apprendre!). Si vous y trouvez trop d'éléments disparates, cela peut amener confusion ou dispersion. Rappelez-vous ceci: l’énergie qui y est doit résonner avec la leur. Pour exemple, chez moi, dans ce secteur qui est partiellement dans le couloir allant vers leurs chambres, les murs sont recouverts de leur œuvre d’art.

 

 

Le bureau de l’étudiant 

 

BUREAU-encombré1.jpg
Cela vous est sûrement déjà arrivé, vous vous êtes bien appliqués à mettre le maximum de chances du côté de votre enfant en dégageant et en prévoyant un espace bureau dédié, bien arrangé pour eux, et vous l'encouragez à y travailler. Résultat des courses : le bureau est toujours inoccupé, ou plutôt s’entasse de tout un bric-à-brac et vous retrouvez votre enfant à travailler par terre, dans son lit ou alors sur la table du salon ou de la cuisine !

 

 

Rien d’étonnant, et il peut y avoir deux raisons à cela.

 

  1.  Le Feng Shui : soit l’emplacement de son bureau ne lui convient pas du tout, pour des raisons qui peuvent être multiples. Soit l’endroit où il choisit de s’installer lui convient beaucoup mieux ! Pour commencer et vous faire une première idée, vous pouvez déjà calculer par vous-mêmes ses bons et mauvais secteurs et directions.
  2. Le tempérament de l’étudiant : vous avez bien réussi dans les études, et vous savez que c’est parce que vous travaillez mieux seul, au calme, de préférence avant de manger, et bien installé devant votre bureau. Ces règles de base ayant fait leur preuve avec vous, vous tentez de les imposer à vos enfants. Oui, sauf qu’elles ne fonctionnent pas chez eux ! Alors, c’est qu’elles ne leur sont pas adaptés, tout simplement !

 

La question à se poser est : « comment votre enfant apprend-il le mieux ? »

L’observation et la patience peuvent vous aider à découvrir cela par vous-même, bien sûr.

Le Ba Zi, et même le Yi Jing donnent des indications très précises.

Certains enfants ont besoin  de bouger, d’écouter de la musique, d’être en groupe. Les contraindre à faire autrement entrave leur apprentissage et leur mémorisation. Chez moi, l’un a besoin d’être allongé, l’autre a besoin de bouger. Je peux perdre beaucoup de temps à essayer de les faire asseoir derrière leur bureau !

 

Et si malgré tout...

 

enfant-écoute.jpg
Si malgré tous ces conseils, les études restent compliquées pour vos enfants, restez confiants : ce ne sont généralement pas leurs capacités globales à apprendre qui sont touchées, mais plutôt leur capacité à apprendre dans un système scolaire classique. C’est logique  lorsqu’on résume ce qui vient d’être dit : si l’enfant n’y trouve ni sens si respect de ses besoins fondamentaux (le mouvement, le toucher, la solitude, le rêve, etc.), il ne s’y épanouira pas et ses capacités d’apprentissages seront de fait sclérosées par un tel environnement.

 

 


22/08/2016
0 Poster un commentaire

Le Sapin de Noel et le Feng Shui

 

 

Le Feng Shui a pour objectif d’agencer un lieu de façon à vivre en harmonie avec les énergies de son environnement. Il s’appuie sur les bases du taoïsme, comme le Qi, le Yin/ Yang et les cinq éléments.

 

Lorsque vous conmmencez à bien vous familiariser avec ces notions, il vous apparait très vite qu'un sapin de Noël, c'est un peu comme une flamme au milieu d'un désert de glace. Explications...

 

Portrait énergétique du sapin de Noël

 

Commençons par définir ce qu'est un sapin en terme d'élément. C'est un arbre. Les plantes, de façon générale, sont majoritairement liées à l’élément Bois. Elles sont donc appropriées dans un endroit nécessitant du bois. Dans l’absolu, ce sont les secteurs bois et feu, c’est-à-dire l’est, le sud-est et le sud.

 

Bien souvent, une plante n’est pas exclusivement associée à l’élément Bois. Ainsi, une plante avec des feuilles rondes contient l’élément Métal, alors qu’une plante qui dégringole comme le lierre, par exemple, possède des caractéristiques Eau.

 

Le sapin, avec sa forme triangulaire et ses piquants  est très clairement de nature Feu. De plus, on le décore traditionnellement avec des couleurs brillantes, du rouge, des guirlandes lumineuses, qui renforcent encore l’élément feu.

 

Les couleurs vives, les lumières, l’aspect brillant, piquant… tous ces éléments renforcent également le Yang.

Ainsi, pendant les quelques semaines où le sapin de Noël décore nos habitations, il amène une dynamique Feu et Yang non négligeable.

 

 

Le sapin de Noël, une vitalité qui réveille le Yin de l’hiver

 

Il est intéressant de noter d’un point de vue énergétique que nos sociétés ont choisi cette décoration particulièrement Yang pendant la période la plus Yin de l’année, au solstice d’hiver. Nous installons une décoration Feu pendant les mois Eau (novembre et décembre). Les hommes, par leurs fêtes et leurs rites, ont toujours cherché à rythmer les saisons. Le Yin étant plutôt en fin du cycle de la vie, il amène une certaine angoisse, un ralentissement de l’activité. Les fêtes de fin d’année et Noël apportent une rupture dans cette période.

 

Il suffit d’observer l’effet que produit l’installation du sapin chez soi : un état intérieur joyeux, un élan extérieur inhabituel contrastant avec la morosité de la saison. Dans l’énergétique chinoise, le Yang est associé à des notions d’extériorisation, de chaleur, d’action, alors que le Yin, à l’opposé, est lié au froid, à l’obscurité, au calme…De même, le Feu est associé à la joie. Plus rouge et lumineux il sera, plus la maison semblera se remplir de vitalité, d’un souffle nouveau.

 

Un lieu, quel qu’il soit (habitation, entreprise, bureau…) sans sapin à cette époque de l’année semble d’ailleurs calme, voire un peu éteint ou triste.

 

Le sapin est le cadeau de Noël que l’on fait à son habitation. En retour, il amène à ses habitants un souffle de vitalité et de chaleur au plus profond de l’hiver. En somme, c’est une belle illustration du Feng Shui : tout ce que l’on fait chez soi rejaillit dans sa vie.

 

Agnès Walter


21/12/2015
0 Poster un commentaire

Feng Shui : relation à soi et relation aux autres, les 2 faces d’une même pièce… Ou pièce …

Une meilleure relation à soi pour une meilleure relation aux autres

relations aux autres.jpg

 

 Dès lors que l’on se penche sur le sujet des relations humaines, il est très vite évident que l’on vit mieux ensemble quand chacun se sent bien.

 

On le voit très tôt à l’école : les enfants perturbateurs sont des enfants perturbés. Un enfant fatigant est un enfant fatigué, un enfant énervant est intérieurement énervé, etc. et cela se poursuit bien évidemment à l’âge adulte : lorsque nous nous levons du pied gauche, nous avons tendance à trouver tout le monde désagréable dans la journée, alors que nous trouvons les gens charmants et ouverts lorsque nous sommes nous-même dans cet état d’esprit.

 

La question de fond est donc : comment faire pour être bien avec soi-même, puisque c’est de la paix intérieure que découle un monde meilleur ?

 

 

Feng Shui : relation à soi et relation aux autres, les 2 faces d’une même pièce… Ou pièce …

 

Nous pouvons utiliser le Feng Shui. Comment?

 

pile-ou-face.jpg
La Ba Gua détermine huit grands secteurs de vie. Les secteurs opposés sont complémentaires, on ne peut donc pas se pencher sur l’un sans directement aller voir l’autre. Peut-on regarder ses projets sans ses réalisations ? Son chemin de vie intime sans ce qui est manifesté au grand jour ?

 

De même, le secteur de la relation à soi (Nord-est) est en lien direct avec celui de la relation aux autres (Sud-ouest).

 

On peut donc choisir d’agir sur l’un pour avoir un impact sur l’autre, puisque les deux sont intimement liés. Pour les sceptiques, pensez par exemple à une période de vie où vous étiez stressés. Vous aviez des manifestations physiques de ce stress (douleurs, insomnies, angoisses…). Pour aller mieux, deux possibilités s’offrent à vous : vous détendre mentalement pour détendre votre corps (via la relaxation, la méditation, etc.), ou détendre votre corps (sport, yoga, tai chi…) pour détendre votre esprit.

 

Le Feng Shui de façon générale joue ce rôle : vous pouvez choisir de modifier votre comportement, ou alors de modifier votre intérieur, ce qui aura pour conséquence de modifier votre comportement.

Plus précisément dans le cas abordé, vous choisissez de travailler sur vous pour être mieux avec les autres.

Mais si vous soignez votre secteur des relations aux autres, vous agissez de la même manière sur vous !

 

Pourquoi choisir une voie plutôt que l’autre ?

Tout d’abord, il ne s’agit pas forcément de choisir. L’un n’empêche pas l’autre, et travailler sur les deux simultanément est plus complet.

Mais parfois, on peut avoir l’impression d’avoir fait le maximum sur l’un, et jouer sur l’autre permet de débloquer les situations. Sur une route, il y a vous et les autres. Quand on a fait 100% de ses 50% du chemin, il ne peut y avoir que l'autre partie pour poursuivre la route...

Parfois, on est dans le cas inverse : on attend beaucoup que ce soient les autres qui bougent, alors que l’on devrait peut-être aussi modifier son comportement…

Enfin, l’un des 2 secteurs peut être manquant ou défaillant. Alors, heureusement, on a une solution de sortie !

 

Et concrètement, je fais quoi ?

 

  • d’abord observer : regarder ces deux secteurs nord-est/ sud-ouest est riche d’enseignement : sont-ils chacun bien représentés ? Sont-ils équilibrés l’un par rapport à l’autre ? Où sont-ils situés ? Certaines zones sont des booster naturels (comme par exemple l’entrée). Parfois, ils peuvent être dans un débarras, étriqués. Parfois, dans le salon, ou encore dans sa chambre… Certaines sont des zones vides, inhabitées, d’autres sont très encombrées, en bazar… Enfin, pour voir au-delà les énergies invisibles, l’expert feng shui peut déceler qu’une zone est défavorisée, ou à l’inverse particulièrement bonne.
  • Ensuite s’interroger : que puis-je faire pour améliorer ces secteurs ? Sur lequel ai-je le plus de facilités à agir ? Sur lequel ai-je envie d’agir ? Que puis-je faire ? Le ranger ? Le réaménager ? Le rénover ? L’habiter plus ? Moins ? Différemment ? L’éclairer ? Le tamiser ? etc.

ranger-deplacer.jpg

  • Et enfin : action ! Habiter l’espace différemment ! Les effets du Feng Shui, c’est comme ceux de la méditation. J’entendais un jour Christophe André dire avec un bon sens déconcertant : « la méditation, ça marche, si on en fait ». Et bien, c’est pareil pour le Feng Shui : on ne constate des modifications que quand on en applique. Et elles ne consistent pas à changer un abat-jour de place ou la couleur de sa couette, mais en un vrai changement dans la façon d’occuper et de vivre dans ces endroits.
  • Et pour la suite… Observer ! Qu’est ce qui a changé ? En mieux ? En moins bien ? Lorsque l’on fait du Feng Shui chez soi sans être un expert, on joue un peu aux apprentis sorciers. Parfois,  nos changements peuvent avoir activé quelque chose de fort, en mieux… ou en pire ! Ne pas hésiter à prendre des notes sur les évolutions qu’on a vécu, et au besoin de re-modifier. Soyez ouverts et attentifs à ce qui se passe dans votre vie. Et au final.... n'est-ce pas cela la clé pour avoir une meilleure relation à soi et aux autres?

14/12/2015
0 Poster un commentaire

Feng Shui et Amour: stimuler les relations amoureuses

 

 

Le Feng Shui est un art qui va bien au-delà de la recherche du bien-être chez soi. Il peut aussi stimuler efficacement tous les domaines de la vie: finances, carrière, santé, relations familiales… et bien sûr les relations amoureuses.

 

Les secteurs de l’Amour dans son habitation

 

Un praticien Feng Shui que l’on sollicite pour stimuler ses amours cherchera d’abord à connaître les attentes de son client: s’agit-il de «réveiller» un couple dont les relations s’étiolent, de rapprocher les conjoints désunis, d’apaiser des querelles ou d’aider un célibataire à trouver un nouvel amour? Ces précisions donnent des orientations de travail très différents pour lui.

 

Cependant, quelle que soit la raison, il étudiera toujours deux secteurs en particulier:

 

La chambre à coucher

 

Chaque pièce d’un lieu de vie a (ou devrait avoir) une fonction claire, unique et bien définie. Par exemple, la cuisine est une pièce fondamentale chez les chinois car c’est l’endroit où l’on prépare ce qui va nourrir son corps. La salle de bain est un lieu où l’on se nettoie, et où l’on évacue ses saletés. Le salon est une zone de réception, très Yang et dont l’usage est très social et impersonnel. La chambre, a contrario, est une zone Yin et très intime. C’est le lieu où l’on se ressource, mais c’est aussi là que l’on partage ce qu’il y a de plus personnel avec soi-même ou son conjoint. C’est un lieu où l’on abandonne son masque social.

 

Un consultant Feng Shui y verra donc son rapport avec soi-même et son intimité: la pièce est-elle bien entretenue, agréable, aérée, claire? Ou est-ce juste un lieu avec un matelas posé sur le sol pour dormir? Est-ce un espace réservé au couple ou est-il envahi par la présence des enfants (jouets, photos, voire parfois le lit du petit dernier)? Y a-t-il une harmonie et un équilibre ou la pièce est-elle composée de meubles disparates? Le lit, élément central, est-il accessible des deux côtés, ou coincé contre un mur? Il n’y a pas de bonnes ou mauvaise réponses en Feng Shui, mais si l’objectif est d’obtenir des relations amoureuses équilibrées et épanouissantes, il est conseillé de valoriser le lit, que chacun des deux amoureux puissent en sortir librement de son côté, que chacun dispose d’une table et d’une lampe de chevet similaires, et que les décorations soient plutôt des symboles du couple. Ce n’est pas l’endroit idéal pour afficher les photos de toute la famille, par exemple.

 

Le secteur Sud-Ouest de son habitation

 

Une maison à peu près carrée possède un centre et huit secteurs: nord, nord-est, est, sud-est, sud, sud-ouest, ouest et nord-ouest. Chaque secteur possède une énergie particulière qui influe sur certains domaines de sa vie.

 

Le secteur lié aux relations amoureuses est le sud-ouest.

 

Premier constat à avoir: comment est représenté le sud-ouest chez soi? Est-il équilibré, très dominant ou au contraire faible, voire absent? Est-il dans un placard, ou dans l’entrée ? Ceci donne un éclairage éloquent sur la place que l’on donne à ses relations amoureuses.

 

Deuxième étape: qu’y a-t-il dans cet espace? La question à se poser est: «ressemble-t-il à ce que je voudrais vivre dans mes relations amoureuses?». Si c’est un désert sans meubles ni décorations, et que la personne est célibataire et cherche un partenaire amoureux, il est temps de le meubler de façon adéquate (images et symboles de couples, par exemple). Si c’est une zone encombrée et désordonnée et que le couple piétine et ne voit pas clair, il est nécessaire de procéder à un bon nettoyage.

 

Bien sûr, ce sont des indications simples et non exhaustives; d’autres facteurs plus complexes entrent en compte (comme la dimension temporelle, la tonalité énergétique de l’individu ou le calcul d’énergies invisibles), mais pour lesquels seul un expert peut répondre.

 

Notons que le sud-ouest est aussi le secteur le plus Yin, il est associé à la femme de la maison. Ce qui impacte le couple impacte toujours simultanément la femme.

 

Cela évoque aussi une notion taoïste plus profonde. Pour bien gérer ses relations amoureuses, ce sont des qualités Yin qu’il convient de déployer: de la douceur, de la ténacité, de la réceptivité et une grande capacité d’accueil.

 

Le complément de ses relations aux autres: sa relation à soi

 

Le sud-ouest est de façon plus générale associé à ses relations aux autres. Dans la vie personnelle, ce sont ses amis, alors que dans la vie professionnelle, il s'agit plutôt de ses collègues ou associés.

 

Un secteur en Feng Shui est toujours intimement lié à son opposé. Ici, il s’agit du nord-est. C’est le secteur des connaissances, de son rapport à la spiritualité, et de façon plus profonde, de son rapport à soi-même. Il renvoie donc toute personne à ce questionnement fondamental: «L’important n’est pas tant de savoir comment l’autre m’aime, mais comment j’aime l’autre, et fondamentalement avant l'autre: comment je m'aime».

 

Pour en savoir plus sur la conception taoïste de l'amour , lire L'Amour selon la sagesse chinoise

 

 

Agnès WALTER


24/02/2015
0 Poster un commentaire

La connaissance de soi en Feng Shui

 


Dans la culture taoïste, études et connaissance de soi
sont deux domaines très proches. A tel point que dans le Ba Gua, il s’agit d’un seul et même secteur. Bien se connaitre procède d’un état d’esprit similaire à celui nécessaire à toute forme d’apprentissage. La connaissance de soi s’acquiert comme n’importe quelle autre forme de connaissance, c’est une étude qui nécessite des phases successives de recherche, de réflexion et de mise en pratique. C’est une discipline comme une autre, qui requiert aussi, pour une plus grande objectivité,  un recul et un détachement vis-à-vis de l’objet d’étude, donc de soi-même.

 

Autre approche intéressante du Ba Gua : la zone de la connaissance de soi est en lien direct avec celle de sa relation aux autres : les amis, les collègues, et de façon générale l’amour. Notre capacité à aimer et à être bien avec les autres dépend directement de notre propre relation à nous-mêmes.

Lorsqu’une personne vient me voir avec des problèmes relationnels, je peux donc agir sur deux leviers plutôt qu’un seul : soit regarder ce qui cloche dans le secteur des autres, soit travailler plutôt sur le sien. De plus, cela rejoint mon approche générale d’auto-responsabilisation en agissant sur l’effet miroir : faire réfléchir mon interlocuteur sur sa part de responsabilité dans ce qu’il vit, plutôt que d’entretenir son impression de « subir » son entourage et les évènements.

Inversement pour une personne qui a tendance à culpabiliser à l’extrême, je peux aussi regarder dans le secteur des autres des facteurs d’amélioration. L’excès dans un sens comme dans l’autre (trop prendre sur soi ou trop subir) tend à déformer la réalité. Il faut en être conscient. Tout n’est pas de sa faute, parfois la personne n’a aucune prise sur ce qui lui arrive. Inversement, elle est à l’origine d’un certain nombre d’évènements et de réactions, c’est son attitude qui les suscite. Le plus courant des exemples est lorsque nous nous levons de mauvaise humeur, que nous abordons tout le monde avec un visage fermé et des paroles peu amènes. En retour, les réponses se font sur le même ton et nous en concluons que décidément, aujourd’hui, tout le monde est particulièrement morose !

 

Je voudrais terminer par une remarque. Certains placent la connaissance de soi en priorité numéro une dans leur vie. Cela relève même de la Quête : la Quête de Soi. Je trouve cette approche assez curieuse, car la connaissance de soi n’est qu’un moyen de vivre mieux, et non pas un but ultime. C’est comme si pour construire un mur, on misait tout sur le ciment et qu’on négligeait les briques. Le ciment est selon moi similaire à la connaissance de soi : indispensable pour lier les briques et créer un ensemble harmonieux et solide ; inutile sans briques. C’est l’effet pervers du développement personnel. Je vois légion de personnes un peu "perdues", sans repères professionnel ou familial, et sans engagement réel dans leur vie, excepté celui de « se connaitre ». Je m’efforce de remettre les choses à l’endroit : quel est l’objectif derrière celui de se connaitre ? Toute la difficulté est qu’ils l’ignorent et qu’ils se cramponnent donc à cette quête car ils sont persuadées qu’en se connaissant vraiment, alors, révélation leur sera faite de ce pour quoi elles sont là !

 

L’approche taoïste ne va pas dans ce sens. Il s’agit plutôt d’apprendre à se connaitre en étant dans l’expérimentation, et non pas dans l’étude. En résumé,  plutôt que de ne rien tenter avant d’avoir une conviction profonde, il vaut mieux essayer différentes pratiques, prendre plusieurs chemins, certains ne conviendront pas, mais tous permettront d’apprendre à connaitre ce qu’on aime, ou pas, ce pour quoi on est doué, ou pas… bref, justement: d’apprendre à se connaitre !

 

Agnès Walter  

 

 

 

 

 

 

 


03/05/2013
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser