tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

Les Bases du Feng Shui

Les fondements, les principes du Feng Shui


Le Feng Shui ou l'art de renouer avec son environnement

 

 

 

Le Feng Shui: l'art de renouer avec son environnement

 

Le Feng Shui, vous avez peut-être entendu parler de cette pratique ancestrale chinoise. Beaucoup de magazines le décrivent comme l’art d’aménager son intérieur pour s’y sentir bien. Ce n’est pas faux, mais très réducteur.

 

Avec une analyse Feng Shui, on lit votre vie comme un livre ouvert. On y voit qui est favorisé parmi les habitants (voire dominant), qui a des faiblesses et pourquoi, quels sont les secteurs « fragiles » (finances, carrière, amour, etc.). Et l’objectif est d’ y apporter des remèdes dans la mesure du possible (plus ou moins grande selon les cas).

 

Il faut tout d’abord intégrer que notre habitation est une Projection de nous-même.

Nous ne choisissons jamais notre lieu de vie par hasard, nous choisissons de vivre dans un environnement qui résonne tel que nous.

 

 

En faisant une consultation Feng Shui, vous acceptez de comprendre ce que vous vivez, pour pouvoir ré-harmoniser correctement et durablement votre intérieur, et pourquoi pas parfois, déménager vers un autre lieu plus adapté à vos aspirations.

 

 

Une des notions fondamentales peu mise en valeur, c’est que le Feng Shui est avant tout influencé par l’environnement extérieur. Les modifications qu’on fait à l’intérieur pourront améliorer, parfois même grandement, mais jamais complètement. Si vous avez une montagne ou un cours d’eau et qu’ils ne devraient pas y être, ou encore dans un environnement urbain un hôpital, un cimetière ou un abattoir devant votre fenêtre, vous ne pourrez pas les « effacer », vous devez composer avec un environnement défavorable…

 

Il n’y a pas toujours une solution idéale et il n’y a pas de Feng Shui parfait.

Au départ, le Feng Shui était réservé à l’élite chinoise. Les géomanciens (=maîtres de Feng Shui) choisissaient le lieu idéal, en fonction de formes environnantes (les 4 animaux célestes, les dragons d’eau) ; à partir de cela ils élaboraient la construction de l’édifice avec toutes les règles de Feng Shui. C’étaient là les rares cas d’un Feng Shui idéal.

 

On voit bien souvent que les constructions datant d’avant la 2ème guerre mondiale respectent intuitivement le Feng Shui de la forme : ceux qui bâtissaient tenaient compte de la forme des collines, des directions des vents et du soleil, de l’emplacement des cours d’eau pour « poser » l’habitation, pour qu’Hommes et nature cohabitent en harmonie, et pour que l’habitation résiste aux intempéries aussi...

Depuis la guerre il a fallu « rentabiliser » l’espace, les maisons et immeubles sont bien souvent bâtis de façon à être alignés sur les routes et rues, elles-mêmes construites sans être en lien avec la nature, mais en fonction des tracés les plus pratiques. Parfois des groupes d’immeubles entiers sont bâtis sur d’anciennes carrières, voire d’anciens cimetières ou des zones inondables !

Aujourd’hui, la plupart des constructions que nous habitons ont été habités par d’autres , nous investissons les lieux que d’autre ont vécu sans même les nettoyer (purification de l’espace)…  et nous n’avons pas le choix de l’orientation, des bases de construction. Nous composons avec. Certaines sont globalement bonnes d’un aspect Feng Shui, d’autres plutôt mauvaises.

 

En cela le Feng Shui nous permet à tous de nous remettre à notre place, dans l’environnement. Bon nombre de personnes ignorent même où se situent le Nord ou l’Est dans leur propre habitation ! C’est dire à quel point nous sommes déconnectés…

 

 

Le Feng Shui ne donne pas de recettes miracles, et si vous en lisez, prenez du recul ! Chaque cas est unique. Une analyse tient compte de tellement de paramètres différents qu’il est impossible de donner des conseils généralistes. Les facteurs environnementaux sont primordiaux, mais il y a aussi le plan et la forme de construction du lieu, la personnalité énergétique des habitants, sans compter l’aspect temporel (le Feng Shui évolue dans le temps, certaines maisons sont plus favorables dans certains cycles…)

 

Si je devais néanmoins donner un conseil, c’est de rappeler que le Feng Shui, c’est avant tout du bon sens : soyez pratique !

Par exemple, pour installer votre bureau, si l’on doit choisir entre un bon secteur situé derrière une porte ou dans une pièce aveugle ou sombre et un secteur moins favorable mais avec une bonne assise, et une vue dégagée vers les portes et fenêtres, il vaut mieux choisir la 2ème solution...

 

 

 

 


16/09/2013
1 Poster un commentaire

Qu'est ce que le Feng Shui?

 

Qu’est ce que le Feng Shui?

 

Le Feng Shui, c’est la discipline certainement la plus connue, (avec le tai chi chuan) du taoïsme Beaucoup le décrivent comme l’art d’aménager son intérieur pour améliorer son sentiment de « bien-être ». Ce n’est pas faux, mais c’est très loin d’être seulement cela.

 

Il faut tout d’abord considérer votre habitation comme une Projection de vous-même.

Nous ne choisissons jamais notre lieu de vie par hasard, nous choisissons de vivre dans un environnement qui résonne tel que nous.

A partir de ce constat, cela ne vous surprendra pas qu’un consultant Feng Shui puisse « lire » ce qui se passe dans votre vie, vos forces, vos freins, vos blocages.

 

Le Feng Shui, bien plus qu’une méthode « new age » qu’on qualifie souvent  de pratique« zen » dans les médias, est un art taoïste qui nous permet de comprendre à quel point nous sommes influencés et nous influençons notre environnement.

 

Nous attirons tous à nous des habitations qui vont nous conforter dans nos blocages et nos forces. Mais rassurez-vous : rien d’irrémédiable ni de définitif à cela. La caractéristique de la vie même n’est-elle pas le changement ?

Rien non plus de « bien » ou « mal » dans l’absolu. Car ces notions-là n’existent pas dans le taoïsme. Quand on dit d’un lieu qu’il a un mauvais Feng Shui, ce n’est pas vraiment qu’il est « mauvais » à proprement parlé, mais c’est plutôt qu’il nous amène à vivre des évènements que nous pourrions vouloir éviter (divorce, maladie, procès, chômage, conflits, etc.). Mais dans l’absolu, qui peut dire si un divorce ou un licenciement est une bonne ou mauvaise chose pour nous ?

 

Pas de fatalisme pour autant : le consultant Feng Shui peut vous apporter des solutions concrètes pour résoudre des difficultés ou des blocages.

Comment ? Le ré agencement de vos meubles, la préconisation de directions qui vous seront plus favorables ou vous soutiendront,  le placement d’objets et de mobiliers de forme et de couleur spécifique sont quelques uns des moyens utilisés.

 

Si vous souhaitez savoir comment se passe concrètement une analyse Feng Shui cliquez ici


06/09/2010
0 Poster un commentaire

Feng shui: comment calculer ses bonnes directions?

bouddha couché.jpg

 

On parle très souvent en Feng Shui de bonnes et mauvaises directions. Il en est question particulièrement dans des zones où l'on passe beaucoup de temps: principalement le lit (le lieu clé à bichonner!), le bureau pour les sédentaires, ou le canapé pour les encore plus sédentaires...

 

Souvent, dans mes consultations, on me parle du nord pour dormir. la croyance populaire dit en effet que c'est la meilleure direction pour se ressourcer. Pourtant, chaque personne possède ses propres bonnes directions (et secteurs), et le nord peut parfois être la pire !

 

 

Alors, dans les faits, comment calcule-t-on ses bonnes et mauvaises directions? Il suffit de détetrminer son chiffre Gua (il y en a 8, comme dans le Ba Gua). Je vous propose une méthode simple et universelle pour cela.

 

 

 

 

 

Calcul de son ming gua (chiffre de la destinée)

 

Pour trouver son chiffre, additionnez les chiffres de  votre année de naissance

Ex : 1971 = 1 + 9 + 7 + 1 = 18  à 1+ 8 = 9

Si vous êtes né en janvier, prenez l’année d’avant (plus précisément, la bascule se fait le jour de la nouvelle année chinoise)

Ex : pour une personne née en janvier 1971 : 1 +9 +7 +0= 17 à 1 + 7 = 8

 

 

  • Pour les hommes : retranchez le chiffre obtenu de 11.

Dans l’exemple précédent : 11 – 9 = 2

 

  • Pour les femmes: ajoutez 4 au chiffre obtenu.

Dans l’exemple précédent : 9 + 4 = 13 à 1 + 3 = 4

 

Cas particulier : le 5 n’existe pas.

Il devient donc 2 pour les hommes et 8 pour les femmes.

 

Les Ming Gua 1, 3, 4 et 9 sont du groupe EST

Les Ming Gua 2, 6, 7 et 8 sont du groupe OUEST

 

Les bonnes et mauvaises directions

 

Vous voilà maintenant équipés de votre chiffre Gua. Pour connaître à présent vos bonnes et mauvaises directions, reportez-vous au tableau suivant.

 

bonnes_mauvaises_directions.jpg

 

Si vous dormez vers une de vos mauvaises directions, regardez alors dans quel secteur vous êtes: peut-être est-ce un bon secteur pour vous?

Chaque direction est porteuse d'une énergie spécifique, certaines dans les bonnes, sont meilleures, de même que certaines dans les mauvaise sont "moins pires" que d'autres... Et bien oui, rien n'est aussi simple qu'il n'y parait en Feng Shui...

 

 

 

 


09/11/2015
0 Poster un commentaire

Le Feng Shui: effet de mode ou tendance durable?

pissenlit_vole.jpg

Le Feng Shui, vous connaissez? Cela fait plus de vingt ans qu’on en entend parler en France, quinze ans qu’il partage ma vie. Je ne vais pas encore une fois reparler de ses éternelles définitions, de ses bienfaits évidents et de ses diverses utilisations.

Je m’interroge pourtant : cette discipline a traversé les millénaires, ce n’est donc pas sans raison, elle doit bien avoir fait ses preuves pour perdurer aussi longtemps. Si vous n’avez pas envie de vous laisser tenter par cet art « exotique », sachez que le Feng Shui fait aussi tout simplement écho à nos propres traditions en matière de construction, il n’y a pas si longtemps que cela. Vous savez : quand l’architecte pensait à orienter son habitation en fonction du climat (sec, humide,  vent, variations de températures…) et du sol (bosses, collines, cours d’eau, extérieurs et souterrain etc.). Bref, quand il tenait compte de son environnement. Ce « bon sens paysan » qui semble un peu oublié parfois et qui fait dire d’ailleurs à certains praticiens Feng Shui que le meilleur pour vous est de dormir la tête dans le placard et les pieds sur la fenêtre, sous peine de catastrophes imminentes dans vos vies.

Alors, pourquoi, grâce à ce potentiel entre nos mains, le Feng Shui n’explose-t-il pas en France ? (la réponse est peut-être en partie dans ma remarque précédente…). Il n’est plus réservé aux élites, comme c’était le cas pendant des siècles en Chine. Il est à la portée de tous.

 

Le Feng Shui, la porte d'entrée de la connaissance de soi

 

porte_lumiere.jpg
 Certes, il suscite un intérêt passager chez beaucoup. Il est un peu le point de passage obligé pour beaucoup sur le chemin du « développement personnel » (encore une expression très à la mode),  il est une aide précieuse en tant que miroir. Grâce à l’analyse de son lieu de vie, on en apprend indéniablement beaucoup sur soi-même et sur ce qu’on vit. Il nous ramène à des règles de vie pleines de bon sens, qu’on peut oublier lorsqu’on est trop pris par son quotidien et qui sont assez faciles à résumer: on dort mieux quand on a un lieu fait pour dormir, on mange mieux quand on a un endroit dédié pour cuisiner et pour manger, de même qu’on travaille mieux quand on a un espace propre à son travail. Et si l’on partage son habitation à plusieurs, on veille à ce que chacun ait son espace.

 

Malgré tout, je ne peux que constater qu’à part quelques irréductibles, une fois l’analyse faite, peu s’y fixent  véritablement. C’est comme un phénomène de mode : « j’ai mon analyse Feng shui, ça y est, je peux passer à autre chose ». Il est vrai que ce n’est pas un comportement spécifique au Feng Shui et que notre société nous conditionne à zapper d’un sujet à l’autre. Je vais visiter régulièrement le salon zen et l’abondance de l’offre du développement personnel me procure la même sensation de nausées que le rayon de yaourts d’un supermarché : où est le yaourt basique nature et sans sucre ? Non pas que je déplore qu’il y ait ce choix, c’est juste qu’il est difficile d’une part de s’y retrouver, d’autre part de rester concentré sur un sujet et de l’approfondir. Grande est la tentation, pour celui qui veut « progresser » de s’essayer à combiner différentes méthodes, ce qui a le travers de n’en approfondir véritablement aucune.

 

Pour autant, peut-on dire que le Feng Shui à lui seul suffit ? Tout dépend de son caractère, mais j’aurai tendance à répondre non malgré tout. Le Feng Shui, en tant que miroir de soi-même, mais miroir extérieur à soi, est une façon de mettre le pied en douceur dans la porte de ses parts d’ombre. Ensuite, il faut être particulièrement fort et lucide pour les affronter sans autre support.

Pour moi, il y a tout dans le "kit chinois" : du ba zi au yi jing, en passant par la médecine traditionnelle chinoise ou le qi gong. Cette voie « 100% taoïste » a l’avantage de pouvoir approfondir son feng shui au fil du temps, cependant, c’est une culture très éloignée de la nôtre, et c’est pourquoi il peut être plus facile d’aborder d’autres techniques.

Voilà donc une des grandes limites du développement du Feng Shui en occident : pour le comprendre et l’exploiter de façon optimale, il faut plonger dans un univers entièrement différent et s’en imprégner au travers de quantités d’expériences durant des années. Sans cela, on n’en comprend que des bribes, on se méprend sur ce qu’il est. Et on finit par le mettre dans un placard. On ne peut s’attendre à convertir beaucoup de personnes à une autre culture que la leur, ce qui est tout à fait normal !

Reconnaissons-lui malgré tout le mérite de nous inviter à poser un autre regard sur notre environnement, tel « le pendu » du tarot : si l’on voit les choses dans une position inhabituelle, il en sortira nécessairement matière à réflexion !

 


27/10/2014
0 Poster un commentaire

Les quatre dimensions du Feng Shui

Le Feng Shui , souvent présenté comme l’art d’aménager son habitation  contient bien plus que l’aspect « décoration new age » diffusé dans les médias.

 

Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui connaît un essor important en occident depuis quelques années. Bien souvent, par souci de simplification ou par méconnaissance, on le décrit comme une pratique offrant une série d’astuces pour se sentir bien chez soi. Il est assimilé à des pratiques « zen » pour accroître son bien-être, et est catalogué au rayon « maison/ décoration ».

 

Pourtant, le Feng Shui ne se résume pas à la décoration de son habitation, et si les consultants utilisent essentiellement cet aspect , c’est d’une part parce que c’est le plus visible, d’autre part parce qu’ils n’ont pas la possibilité ou, parfois même, les connaissances d’utiliser les autres voies.

 

Une présentation complète des dimensions du Feng Shui est nécessaire pour bien intégrer sa véritable essence.

 

Le Feng Shui, la partie terrestre de notre vie.

 

Selon la vision taoïste, le Qi, énergie vitale, est partout et unique. Il se manifeste sous différentes formes.

 

Dans la trinité chinoise, l’Homme est sujet à 3 influences majeures : en premier lieu, l’énergie céleste, reçue à la naissance. En second lieu, l’énergie terrestre, liée à l’environnement dans lequel il naît et celui dans lequel il évolue. C’est dans cette catégorie qu’entre le Feng Shui. Et enfin l’énergie humaine, c’est-à-dire son libre arbitre : ses actions, ses pensées.

 

Le Feng Shui est donc une partie agissant pour grosso modo un tiers dans notre vie, et intimement liée aux 2 autres. Il est donc difficile de séparer notre lieu de vie de ce que nous sommes énergétiquement (influence céleste) et de ce que nous voulons. C’est pourquoi il est impossible pour un praticien Feng Shui de faire évoluer la vie de quelqu’un qui n’est pas prêt à le faire, car il recréera inconsciemment chez lui les blocages que ce dernier aura levé.

 

Les 4 dimensions du Feng Shui

 

Lorsqu’un consultant Feng Shui qui a une approche traditionnelle, donc holistique , vient faire une expertise d’un lieu, il tient compte de 4 aspects :

 

L’environnement 

Le bâtiment à expertiser est situé dans un environnement global qui conditionne de façon majeure les énergies reçues dans le lieu. Le consultant tient compte des formes (collines, montagnes, plaines, ou en milieu urbain, immeubles), et des points d’eau (lac, mare, piscine, rivières, et routes). Il regarde où ils sont situés par rapport à l’orientation du lieu, et comment ils impactent l’intérieur.

Il observe également la qualité de Qi émise autour : selon qu’il y ait des plantes, des quartiers résidentiels, des commerces, des écoles, des hôpitaux, des cimetières, des usines, des lignes à haute tension, l’énergie ambiante influera de façon très différente sur une maison.

Cet aspect est le plus important et le consultant ne peut pas agir dessus.

 

Le lieu étudié en lui-même

C’est la partie la plus connue du Feng Shui, parce que c’est celle où le domaine d’intervention est le plus facile et le plus évident. Le consultant observe avec précision l’orientation de la façade de l’habitation, de sa porte d’entrée. Il regarde l’architecture générale de la maison, le plan d’habitation, et peut travailler sur les zones manquantes ou en excès. Il peut modifier la circulation intérieure du Qi ; en changeant la décoration intérieure, il peut modifier la dominante énergétique d’un lieu.

 

Les habitants

Quand vous avez compris que le Qi est unique, partout, et qu’il interagit avec tout, il semble évident que l’on ne peut pas faire l’impasse sur la dimension énergétique des personnes habitant dans le lieu.

A minima, le consultant, d’après la date de naissance, indique les 4 directions favorables et défavorables de chacun. Cela permet aussi d’étudier la résonance de la personne avec le lieu.

Il est plus complet de dresser le bilan énergétique complet de la personne (ou Ba Zi), afin d’être le plus efficace possible, et de proposer les préconisations les plus percutantes.

 

Le temps

Les hommes, les objets, les lieux s’influencent les uns les autres car ils sont tous porteurs d’une énergie propre. Dans la philosophie taoïste, il en est de même du temps. C’est d’ailleurs un des fondements du taoïsme: la notion de changement étant partout, le temps ne peut être le même hier, aujourd’hui ou demain.

Il est découpé en cycles de 12, ou de 60 (heures, jours, années…). Par exemple,  nous avons quitté en février le Serpent d'Eau, avec des énergies Feu et Eau dominantes, assez antagonistes. Nous sommes cette année dans l'année du Cheval de Bois, très Yang par ses deux éléments dominants Feu et Bois.

Il existe encore d’autres cycles de 20 ans utilisés dans le Feng Shui.

L’énergie temporelle est une des plus puissante qu’il soit; il est absolument indispensable d’en tenir compte lors d’une analyse Feng Shui.

L’expertise remise à un instant T n’a qu’une durée de vie  limitée et des mises à jour doivent être apportées au minimum une fois par an  puisque l’énergie temporelle évolue : une maison peut avoir un très bon Feng Shui pendant un cycle (1 an, 20 ans), et basculer dans une mauvaise période. L’énergie qui transite une année dans un lieu peut totalement bouleverser un de ses habitants. L’analyse Feng Shui offre ici toute sa dimension, puisqu’elle va permettre de préparer et préserver ses habitants en atténuant l’effet de ces énergies temporelles.

 

Espace, temps et personnes sont donc étroitement liés et interdépendants et l’on ne peut faire abstraction d’aucune de ces dimensions si l’on veut véritablement vivre en harmonie avec son environnement. Bonheur et prospérité selon les taoïstes reposent sur  ces 3 piliers: faire l’action juste, au moment juste et à l’endroit juste.

 

Agnès WALTER

 

 

 

 


30/04/2012
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser