tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

les années chinoises


2017 le Coq de Feu

coq-du-feu.jpg

 

Changement d’animal avec le changement d’année chinoise le 28 janvier 2017.

 

 

Une certaine continuité avec 2016:  l’alliance Feu/Métal

 

Le Singe de Feu que l'on laisse derrière nous à compter du 28 janvier était une année à dominante Métal et Feu. En 2017, c'est encore le cas.

Positivement, le Feu amène dynamisme, énergie et vivacité. Il laisse le champ libre aux tempéraments leader, à la vigueur et la détermination.

Il apporte force, créativité et courage.Il n'y a pas de place à la mélancolie et à la langueur dans le Feu, mais pas trop non plus pour la réflexion. C'est le temps de l'action, voire de l'activisme, et tant pis pour le recul et la hauteur: on fera sans!

C’est aussi le paraître, le tape-à-l’oeil et l’individualisme.

 

ça sent le poulet grillé ?

 

Le Coq, tout comme le Singe, est de nature Métal, il est donc en conflit avec le Feu. Le Coq est même 100% Métal. Pas d'autres éléments pour pondérer. J'insiste donc: c'est une année sans TERRE, sans EAU, sans BOIS.

Pas de Terre pour faire tampon, pas d'Eau pour arrondir les échanges dans la communication, ou faire le lien entre le mental du Métal et le coeur passionné du Feu, pas de Bois pour oser innover.

Seuls éléments aux commandes: le Feu et le Métal, qui s'opposent.

 

S’opposer à l’élément Feu brûle et fait des étincelles. Les tensions qu’on a vécu en 2016 se poursuivront et ce n’est donc a priori pas une année d’apaisement.

 

Cependant, le Coq est chargé d’une énergie bien différente !

 

coq-bleu-blanc-rouge.jpg
Le Coq est très loin de l’audace et de l’insolence du Singe. Il est même son opposé : très conservateur, doté de valeurs morales fortes. On peut même dire qu’il est rigide et moralisateur.

 

Vous voyez où cela peut mener : les directions politiques et économiques iront vers de la discipline, de la rigueur et de l’austérité. Car en plus, autant le Singe peut « créer » de la richesse, avec son côté ingénieux et artistique, autant le Coq ne peut que reproduire un ancien schéma pour retrouver une certaine grandeur perdue. Il ne peut qu’inciter à économiser pour essayer de retrouver un schéma passé.

 

 

Le Coq a malgré tout des qualités

 

Observateur avant tout, mais aussi vif et intelligent, et très rationnel en même temps que droit, il y aura donc des constats et bilans justes ainsi que l’envie sincère d’un retour à l’ordre et à une certaine moralité. Malheureusement, le coq étant dénué de toute créativité, il l’appliquera en faisant appel au bon vieux conservatisme et avec rigueur.

 

Le Feu renforce sa vivacité et le souci des apparences. L'ère de la communication et du contrôle de son image se trouve encore renforcé en 2017, de même que la rapidité: vous trouvez que tout va déjà vite? Cela sera encore plus le cas cette année, d'autant que tout peut s'embraser très vite.

 

Pour autant, j’essaie toujours de voir l’aspect positif de chaque signe : une certaine forme de pondération et de raison vient tempérer les excès passés du singe, très peu moral, lui.

 

Qu’on se le dise, c’est une bonne année pour tout ce qui a trait au domaine militaire et à la sécurité intérieure (police, gendarmerie, douanes…), et malgré l’austérité générale de l’année, on devrait trouver les budgets pour ces sujets…

 

 

Bonne année pour qui ?

 

Pour le Coq et ses plus fidèles compagnons le Serpent et le Buffle.

Pour ses voisins le Singe et le Chien, l’année est assez bonne également.
C’est moins facile pour les Lapins.

 

 

Côté Feng Shui

 

coq FS.jpg
Les points de vigilance :

 

-         le Grand Duc se décale mais reste sur une partie de l’Ouest. Il n’est potentiellement source d’ennui que s’il se sent dérangé. Evitez donc de lui faire face trop longtemps, et de même, évitez de faire des travaux dans ce secteur.

-         l’Etoile volante 5 (Terre Jaune) est la plus puissante et difficilement contrôlable. J’insiste sur le fait qu’elle n’est pas nécessairement toujours néfaste, contrairement à ce qu’on lit partout, mais étant la plus puissante, c’est potentiellement la plus dangereuse. Elle quitte le secteur Nord Est pour occuper pendant un an le secteur Sud, lié à la reconnaissance sociale et à la réputation. Ce secteur est à éviter quand on le peut, et il peut être affaibli par une cure de sel et par l’ajout de Métal. Portez un intérêt particulier au Sud  s’il est situé dans votre entrée, ou dans votre chambre, ou encore dans votre salon, lieu social par excellence. S’il est trop défavorable, on peut vous ressortir de vieilles affaires douteuses, ceci d’autant plus que l’année est portée sur la moralité.

 

Pour les aspects positifs :

 

- l’étoile 1 de la Prospérité est au centre, il pourra donc diffuser ses bonnes énergies dans toute votre habitation. De nature Eau, vous pourrez la renforcer avec l’élément Eau ou Métal.

 

- L’étoile 8, la meilleure étoile, toujours favorable, se situe à l’Est. Elle constitue donc un allié pour vos projets. De nature Terre dans un secteur Bois, vous pouvez ajouter Terre, Eau et Bois sans excès.

 

Attention, ces conseils Feng Shui ne sauraient se suffire, et ne remplacent en rien une analyse complète.

 

 


18/01/2017
0 Poster un commentaire

2016, le Singe de Feu

singe farceur.jpg


Le 8 février 2016, la chèvre de bois quitte la scène et laisse la place au Singe de Feu.

 

Même si 2015 a été marqué par des évènements assez imprévisibles, il n’y a pas eu, comme c’était annoncé, de grands bouleversements révolutionnaires. En effet, la Chèvre, même si elle est d’humeur assez imprévisible et capricieuse, sait facilement rester tranquille si on sait faire de même avec elle.

 

L’année qui arrive s’annonce beaucoup moins tempérée et porte un terreau qui peut être riche en promesses et aventures pour certains, mais aussi assez détonant.


 

C’est d’abord et avant tout une année FEU, et Yang !

 

Dynamique, extraverti, débordant d’énergie et d’impétuosité, vous l’avez compris, le cocktail 2016 est vivant, pour ne pas dire explosif. Les idées fusent, les passions s’affirment, les ambitions se dévoilent et pour couronner le tout, sachez-le : cette année, l’audace paye !

Mais c’est aussi le monde de l’apparence, du paraître, du bling bling, et de l’égoïsme. Le Feu aime briller et avoir l’attention focalisé sur lui. Les individualismes vont s’accentuer, ce n’est a priori pas une bonne année pour les grands projets collectifs…

Malgré tout, le Feu dévoile des leader charismatiques… ou son pendant négatif : des chefs autoritaires

 

 

Malin comme un singe

 

singes banane.jpg
On connaît bien les grandes caractéristiques de notre cousin : intelligent, vif, créatif, ingénieux, et extrêmement curieux. C’est donc une année qui peut être propice à la recherche et à l’innovation. Des découvertes surprenantes, ou des réussites étonnantes peuvent surgir, mais qui tiennent à des entreprises inhabituelles et originales. Les personnes routinières qui ont toujours les mêmes approches ou les mêmes méthodes ne seront pas soutenues cette année, mais au contraire ce sera plutôt la créativité qui le sera.

 

Le Singe est aussi joueur, et même cherchant un peu trop à s’amuser. Il recherche avant tout les plaisirs de la vie (les siens), et tant pis si la moralité en prend un coup. Il a un côté très personnel et fait fi des intérêts collectifs s’ils ne nourrissent pas le sien ! Un peu rebelle, un peu anarchique, s’il le faut : pas par conviction, mais par égoïsme !

 

 

Alors au final 2016…

 

L’année pourrait donc favoriser les personnes audacieuses, ingénieuses et malignes, ayant des visées à court terme. En gros, si vous avez des projets, ce peut être le bon moment de se lancer. Il faudra être rapide et rusé, et se mettre en visibilité. Mais attention, c’est plus une  année de « bons coups financiers», extrêmement profitables sur une courte période, que de construction de projets à longue échéance. Et si vous voulez rester dans l’ombre, sur un rythme tranquille, vous risquez de vous sentir malmené. Les idéalistes rêvant d’un monde plus solidaire devront ronger leur frein eux aussi… sauf s’ils ont de nouvelles innovations à proposer.

Cependant, l’année vous pousse à OSER, car l’adage « la chance sourit aux audacieux » sera plus que jamais d’actualité !

 

 

Et au niveau planétaire ?

 

Une année avec deux dominantes Feu et Métal, (qui plus est Yang !) est potentiellement dangereuse, car ces 2 éléments guerriers s’affrontent. L’élément qui en pâtit est celui qui fait tampon : la Terre pourrait gronder, des volcans se réveiller.

 

Au niveau politique, cela peut se traduire par des difficultés diplomatiques, voire des conflits latents qui explosent. Ce n’est pas une année favorable à la paix et à l’apaisement des esprits, d’autant qu’elle attise les individualismes et les ambitions personnelles.

 

Mais restons positif et gardons à l’esprit qu’on peut aussi assister à une explosion d’idées ingénieuses, dont certaines pourraient êtres profitables à tous…

 

 

 

Une bonne année pour qui ?

 

L’année du Singe soutient bien sur le Singe mais aussi ses deux alliés, le Dragon et le Rat.

 

L’année portera aussi les Buffles, les Chèvres et les Lapins, avec qui le Singe a certaines affinités.

 

En revanche ce pourrait être plus instable pour les Tigres, les Cochons et les Serpents.

 

Rassurez-vous si vous faites partie de ces derniers : vous n’avez pas qu’un seul animal qui sommeille en vous, mais quatre… (ba zi). Et pour tous, dans tous les cas, gardez à l’esprit que l’année du Singe, même potentiellement favorable est une année pleine de risques !

 

 

Côté Feng Shui

 

Les points de vigilance :

 

-         le Grand Duc se décale mais reste sur une partie du Sud-Ouest. Il n’est potentiellement source d’ennui que s’il se sent dérangé. Evitez donc de lui faire face trop longtemps, et de même, évitez de faire des travaux dans ce secteur.

-         l’Etoile volante 5 (Terre Jaune) est la plus puissante et difficilement contrôlable. J’insiste sur le fait qu’elle n’est pas nécessairement toujours néfaste, mais étant la plus puissante, c’est potentiellement la plus dangereuse. Elle quitte le secteur Ouest pour occuper pendant un an le secteur Nord Est, lié aux connaissances (ce que l’on apprend, au sens large, y compris la connaissance de soi). Ce secteur est à éviter quand on le peut, et il peut être affaibli par une cure de sel et par l’ajout de Métal. Portez un intérêt particulier au Nord Est s’il est situé dans votre entrée, ou dans votre chambre.

 

Les aspects positifs :

 

- l’étoile 1 de la Prospérité est dans le secteur du sud-est, lié à l’abondance, ce qui est de bon augure. De nature Eau, vous pourrez la renforcer avec l’élément Eau, qui booste aussi le secteur.

 

- L’étoile 8, la meilleure étoile, toujours favorable, se situe au sud-ouest. De nature Terre dans un secteur Terre, il est facile de l’activer en ajoutant du Feu et de la Terre.

 

Attention, ces conseils Feng Shui ne sauraient se suffire, et ne remplacent en rien une analyse complète.

 

Je vous souhaite une bonne année du Singe.

 

 

 

 

 


21/01/2016
4 Poster un commentaire

2015, la Chèvre de Bois

chèvre_bois.jpg

Le 19 février, nous quittons l’ère du cheval de bois, sa fougue, son impétuosité et son instabilité pour entrer dans l’année de la chèvre de bois.

La chèvre de bois

Le Bois en tendance de fond pour la deuxième année consécutive

2015 a en commun avec 2014 la tendance Bois.  L’énergie est très impulsive et dynamique. Elle est liée au printemps et est donc porteuse de renouveau, d’un redémarrage. Le Bois est empreint de grands idéaux, de moralité, et son pendant, est une certaine rigidité, un manque de tolérance. On a pu le voir à travers l’histoire, les mouvements populaires ou révolutionnaires ont souvent lieu dans des périodes  Bois.

Le Cheval Bois de l’année 2014 amenait une grande diversité, des débats, de la sociabilité, mais aussi une certaine difficulté à poser et construire.

Et la Chèvre ?

chevre-sauvage.JPG
La Chèvre est remarquable pour son inconstance et ses coups de tête. Même si elle est plutôt douce et paisible, elle agit sans logique ni discernement, au gré de ses caprices. Difficile donc de prédire quoi que ce soit avec un animal imprévisible ! La clé pour tenir une chèvre tranquille est d’assurer son confort matériel. Mais si elle n’est pas satisfaite de son sort, on ne peut préjuger de ses sautes d’humeur !

Elle reste cependant un animal Terre, avec les caractéristiques qui lui sont associées : bien qu’elle soit le plus « frivole » et léger des animaux Terre, elle est sérieuse et travailleuse. Elle aime l’harmonie et cherche à absorber (ou éviter) les conflits. Elle n’en demeure pas moins soumise à l’anxiété et a besoin de se rattacher à ses racines. Ainsi, ses inquiétudes irrationnelles, associées à son imagination fertile ont le travers de l’enferrer dans des interprétations parfois totalement fantaisistes et sans fondement. Imprévisible, on vous dit : vous êtes prévenus !

De nature, la Chèvre n’est pas extravertie et aurait donc plutôt tendance à se retirer dans sa solitude lorsqu’elle ne se sent pas écoutée, aimée ou comprise. Cependant, gardons en tête sa nature Bois, qui la rend plus engagée, plus généreuse et plus sujette au sacrifice que les autres Chèvres. Et n’oublions pas ses cornes, pour rentrer dedans si l’envie lui prend…

Des idées, de l’art… et des réalisations !

La Chèvre est pragmatique et inventive. On pourrait donc voir émerger en 2015 des solutions  concrètes aux idées que le Cheval de Bois a pu lancer sans arriver à les mener à terme. Espérons que 2015 donnera le jour à des solutions aux problèmes écologiques, financiers et moraux… L’énergie de la Chèvre est chargée de créativité et d’imaginaire. C’est une année propice pour les Arts, et les artistes (et créatifs de manière générale) pourront être davantage mis sur le devant de la scène.

La Chèvre n’est pas un animal conventionnel, elle n’a rien de son cousin le mouton. Il pourrait y avoir un petit air d’anarchie, une remise en cause des institutions établies. L’avantage de la Chèvre, par rapport à son prédécesseur le Cheval, c’est qu’elle est plus dans la réalisation que dans les idéaux et le paraître social. Elle peut donc amener de vraies propositions, et pas seulement bousculer l’ordre établi. De plus, comme je l’ai déjà évoqué, elle est relativement facile à canaliser, car elle ne ruera dans les brancards qu’en cas de mécontentement personnel.

 

En résumé...

L’énergie est au final plus tempérée qu’en 2014, il y a davantage de réflexion et de persévérance dans les idées lancées, mais attention aussi : beaucoup plus de rumination mentale, et, en découlant, plus de rancœurs. Ce n‘est a priori pas une grande année révolutionnaire, car la chèvre est somme toute discrète et posée, peu ambitieuse et pas du tout encline à porter de grandes responsabilités ; mais gardons en tête que c’est une chèvre de Bois et elle pourrait très certainement en préparer le terreau pour 2016, dont les dominantes Métal et Feu laissent présager des évènements beaucoup plus brutaux. La Chèvre de 2015 pourra donc avoir le double effet paradoxal d’amortir les tensions puissantes actuelles secouant le monde (et ce faisant, de préserver ses intérêts personnels), et de poser les bases de troubles bien plus grands pour ses successeurs.

 

Entente entre les signes :

Je donne ces informations à titre indicatif. Aucun individu n’est composé de façon monolithique d’un seul animal, mais d’au moins 4, (cf le Ba Zi) et les interactions les uns avec les autres donnent une richesse qui ne saurai en aucun cas se résumer à « bonne année pour x » et « mauvais année pour y ».

Pour les Chèvres, c’est naturellement une année plutôt bonne. La Chèvre n’est (ou ne se sent) réellement comprise que par une autre Chèvre.

Elle s’entend aussi particulièrement bien avec Le Lapin et le Cochon. 2015 sera donc une année alliée pour eux.

Le Cheval possède lui aussi de nombreuses affinités avec la Chèvre.

En revanche, c’est très moyen pour les autres signes Terre, le Bœuf, le Dragon, et plus encore le Chien. Les signes Terre ont de façon générale plutôt du mal à cohabiter. Le Rat n’est pas non plus en très bon terme avec la Chèvre.

 

Et le Feng Shui ?

Comme tous les ans, je fais un zoom pour les experts Feng Shui sur deux secteurs à surveiller, car porteurs d’une énergie potentiellement dangereuse :

-          le Grand Duc, énergie qui déteste être dérangée, se déplace du Sud au Sud-Ouest. Evitez de lui faire face trop longtemps !

-          l’Etoile volante 5 (Terrre Jaune) est la plus puissante et difficilement contrôlable. Pas nécessairement toujours néfaste mais de part sa nature c’est potentiellement la plus dangereuse. Elle quitte le secteur Nord-Ouest pour aller dans le secteur Ouest, lié aux réalisations et aux enfants. Ce secteur est à éviter quand on le peut, et il peut être affaibli par une cure de sel et pat l’ajout de Métal (qui au passage renforcera ce secteur).

 

Bonne année à tous !

 

Agnès Walter

 


06/02/2015
0 Poster un commentaire

2014, bienvenue au Cheval de Bois

cheval de bois.jpg

 

Le 31 janvier 2014, nous célébrons le nouvel an chinois ; pour les praticiens du Feng Shui et Ba Zi, cette bascule se fait en revanche toujours aux alentours du 4 février (calendrier solaire, et non pas lunaire). Quoi qu’il en soit, 31 janvier ou 4 février, cette année, honneur au cheval, et plus spécifiquement au Cheval de Bois. Nous allons évoquer les grandes lignes de cette nouvelle énergie.

Du Serpent d’Eau au Cheval de Bois

Pour situer les choses, rappelons simplement que nous quittons deux années placées sous le signe de l’Eau, élément de la diplomatie, de la communication, mais aussi des faux-fuyants, pour entrer dans deux années de Bois, beaucoup plus axées vers l’action et les projets.

Les deux années passées entretenaient le flou et l’incertitude, avec une logique sous-jacente d’évitement des grands conflits. Le Dragon, réputé fougueux et agressif, a été « amorti » par l’Eau, pour ne pas dire un peu englué. En 2013, le Serpent a accentué le trait fuyant de l’Eau. C’était aussi un temps d’introspection et de recul, peu enclin à l’action.

L’énergie Bois

2014 voit revenir en force l’énergie Bois, et elle est d’une toute autre nature : tout d’abord  beaucoup plus impulsive et Yang que l’Eau, elle incite à l’action et au renouveau. Le Bois est l’élan déclencheur, le démarrage d’un nouveau cycle. Il est aussi drapée de moralité, et met en avant  principes et valeurs ; l’énergie 2014 pousse donc à construire, à lancer de grands projets, à s’impliquer dans de grandes causes et en ce sens présage de plus de dynamisme que les années Eau.

Nous entrons donc dans un cycle de construction, mais la grande question est de savoir quoi construire, car la tendance Bois, par son goût immodéré d’apprendre et de créer, est aussi la dispersion. La nature du Cheval accentue encore cette tendance, comme nous allons le voir. Nous risquons donc d’assister à des initiatives disparates et désorganisées, nées de bonnes intentions, portées par de grandes idéologies (politiques, religieuses, économiques, écologiques…): nous rêvons d’un autre monde, meilleur, et nous nous mettons dans l’action, sans pour autant avoir une vision globale, intégrant toutes les problématiques.

Qu’en est-il du Cheval ?

C’est un animal faussement simple, on pourrait même dire qu’il est rempli de contradictions. Il adore parcourir le monde, il aime sa liberté, il aime découvrir, c’est vraiment une énergie fondamentalement nomade, et pour qui se fixer est synonyme d’enfermement.

De nature Feu, il aime rayonner et agir. Il aime être vu, briller, et apporte aussi une énergie enjouée. Très social, il adore rencontrer du monde, et sait rapidement trouver sa place dans un groupe, dans lequel il est très à l’aise. La foule le rassure, d’autant qu’elle l’apprécie. Au contraire, la solitude résonne en lui comme une réminiscence d’abandon ou l’angoisse d’être « transparent ». Ne pas être vu, y-a-il une peur plus profonde chez lui ? Pour autant, s’intégrer dans un groupe de façon durable, c’est perdre sa liberté. D’où son tempérament nomade. C’est vrai dans un groupe, mais aussi dans toute activité. Il manque donc profondément de constance, et la difficulté va être de mener ses projets, pourtant multiples, à bout. Il y a donc une forme d’errance dans cette énergie, et son corollaire positif est le besoin d’être guidé par des objectifs clairs et motivants.

Alors, 2014 ?

Le Cheval, animal Feu, couplé à l’énergie Bois qui le nourrit, va donc être boosté cette année. Nous sommes dans un cycle très Yang. Néanmoins, le cheval est un « faux yang » : il est extérieurement très actif, extraverti, tourné vers l’action, mais il est intérieurement yin, ce qui le pousse paradoxalement, malgré ses airs très entrepreneurs, à une certaine inertie et une forme de velléité. A l’opposé du serpent, qui sous ses airs doux et tranquilles, est extrêmement ferme et persévérant, ne perdant pas de vue son objectif dans ses actions,  le cheval va lancer des idées, puis s’en désintéresser et attendre que quelqu’un les concrétise.

Cependant, on peut dire que cette année pourra agir comme une bouffée d’oxygène rafraîchissante après ces années pesantes : il flotte dans l’air un optimisme et de bonnes idées innovantes, pleines d’espoir. Il y a une envie d’agir, il y a envie d’explorer de nouvelles façons de faire et de vivre, et d’abandonner ce qui ne fonctionne plus. Pour autant, tout ceci manque de cohérence et il faudrait, pour canaliser toute cette énergie créatrice et en tirer le meilleur parti possible, de grands leaders ou visionnaires pour impulser une direction commune à toutes ces actions. Ou alors de profondes convictions et de la constance pour investir durablement dans ses idées.

Côté climat ?

Bois et Feu Yang  au niveau climatique annoncent une année tourmentée, avec du vent et de l'emportement: risque d’embrasement et d’incendies. Feu et vent se nourriront mutuellement, c’est donc le risque cette année de voir des catastrophes amplifiées par ces conditions météorologiques. Le corps pourra aussi souffrir d’assèchement, cette année, bien s’hydrater est particulièrement important.

Amis et ennemis du Cheval

Le Cheval est en conflit maximum avec le Rat, qui doit faire profil bas cette année ; ces deux-là se cherchent et s’excitent mutuellement, générant instabilité et disputes.  Le Cheval s’entend en revanche très bien avec les Tigres et les Chiens, qui seront bien soutenus cette année. Il a aussi de bonnes affinités avec ses voisins le Serpent et la Chèvre.

En résumé, c’est une année plutôt favorable pour vos projets. Pour en tirer profit, veillez cependant à ne pas agir pour « faire » quelque chose, car vous risquerez l’éparpillement et l’abandon en cours de route de vos projets (mais au fait, pourquoi me suis-je lancé là-dedans ?). Prenez au contraire le temps de la réflexion avant l’action et pensez à l’objectif que vous voulez atteindre avant de vous lancer !

 

Petite parenthèse pour les adeptes du Feng Shui

Deux secteurs sont à surveiller.

  • Le grand duc est une énergie qui déteste être dérangée ; tout comme l’animal, c’est une énergie puissante et potentiellement agressive, qu’il vaut mieux éviter de provoquer. Comprenez par là : évitez de lui faire face trop longtemps. A partir de février 2014, ce grand duc qui était au Sud-Est en 2013, migre au Sud de vos habitations.
  • Côté Etoiles volantes, la 5 Jaune, la plus puissante (comprenez là aussi : potentiellement la plus néfaste, même si rien ne peut certifier qu’elle le sera, c’est la plus explosive et difficile à manier) est situé en 2014 au Nord-Ouest et impacte donc plus particulièrement le père de famille. Il est plutôt conseillé d’éviter ce secteur quand on le peut, d’y placer une cure de sel et d’affaiblir cette énergie avec du métal.

 


24/01/2014
3 Poster un commentaire

2013: le Serpent d'Eau

 

 

Nous achevons l’année du Dragon, année réputée très chanceuse pour les Chinois. Nous entrons dans l’aire du Serpent, animal moins mythique ou charismatique, mais pourtant tout aussi fascinant.

Nous restons en 2013 dominés par le signe de l’Eau. En effet, les 12 animaux sont toujours associés à l’un des cinq éléments. Tour à tour, les animaux sont donc de Bois, de Feu, de Terre, de Métal ou d’Eau et cette dynamique influence très fortement le tempérament de l’Animal. Après le Dragon d’Eau, à tendance Yang, nous entamons la deuxième année consécutive d’Eau, mais à dynamique plus Yin.

Avant le Serpent : l’eau…

Avant de rentrer dans le détail du Serpent, précisons que l’Eau amène une dimension très « coulante » à la tonalité de l’année. Ces années sont généralement propices au commerce, aux négociations et à la diplomatie. Plus de douceur et d’adaptabilité dans l’air, il y a une volonté à réduire les conflits. Après les années 2010 et 2011, qui étaient un couple particulièrement propice aux clash et à l’émotionnel (tour à tour Tigre et Lapin, de nature Bois, associé au Métal), où l’on a vu fleurir de multiples révolutions de part le monde, l’année 2012 a été beaucoup moins explosive. Certains pensaient qu'avec le Dragon, elle aurait pu être pire que les précédentes. Mais l’Eau a énormément amorti son tempérament. L’année a souri aux audacieux, comme une année Dragon classique, mais l’association du Dragon, de nature Terre, et de l’Eau a plutôt eu tendance à entretenir une sorte de marasme (=boue), dont les indécis ont fortement souffert. L’Eau a tendance à amener un certain climat d'inertie et de passivité. Au niveau mondial, il n’y a pas eu de révolutions, mais bien un engourdissement dans la crise. Ni solutions ni catastrophes. Et aucun souffle neuf.

L’année 2013 sera-t-elle du même acabit ?

Serpent, qui es-tu ?

Ce que l’on peut dire du Serpent, pourtant de nature Feu, c’est qu'il a des caractéristiques de l’Eau, en terme de plasticité : il s’adapte, suit le courant, évite les conflits.

C’est pourquoi l’Eau, au lieu de le figer ou le contraindre comme pour le Dragon, impétueux et virulent, va davantage permettre au Serpent d’exprimer ses qualités intrinsèques. Le Dragon est guidé par le Pouvoir et la raideur. L’Eau était en quelque sorte en antagonisme maximum avec sa nature. Tout aussi charismatique, voire hypnotique, le Serpent est plus doux et plus dans la séduction raffinée. Il sait davantage s’adapter mais ne perd jamais pour autant de vue son intérêt personnel. C’est même cela qui a tendance à le guider dans ses relations personnelles. Il est tout à la fois sociable et très individualiste.

Avant d’agir, le Serpent sait aussi réfléchir et prendre de la hauteur. Ses réactions sont moins impulsives et épidermiques que son prédécesseur, mais la réflexion n’en entame pas moins son efficacité, bien au contraire.

Alors, cette année est-elle porteuse de bonnes nouvelles ?

Tout dépend de votre approche ! Si vous voulez la jouer Dragon, c’est trop tard, c’était l’année dernière ! Cette année est favorable à ceux qui manœuvreront en douceur.  Même si les changements ne seront pas forcément spectaculaires, il vaut mieux éviter les méthodes radicales. Vous manquerez de soutien pour cela et vous heurterez votre entourage. Soyez patient, adaptable, et apprenez à observer votre environnement avec un peu de hauteur. Colère et mauvaise humeur ne sont pas de mise si vous voulez être gagnant.

Et au niveau planétaire ?

Ce n’est pas une sortie de crise par la Révolution (à la française), mais toutefois une amorce vers autre chose. Le Serpent fait sa mue, il y a donc toujours une « révolution » dans le sens de changement de cycle : on fait peau neuve. Toutefois, mieux vaut réfléchir avant d’agir et agir avec prudence et douceur pour changer les choses durablement, plutôt que de casser tout.

Gardons en mémoire également les méthodes souterraines du Serpent : les dangers peuvent être latents, s’insinuer sans faire de bruit, pour s’installer durablement. Il vaut mieux le savoir et faire de la surveillance et du nettoyage sur son territoire : vigilance en temps de Serpent !

N’oublions pas aussi que le Serpent est un faux ami de l’Eau, c’est un animal Feu. C’est aussi un faux ami Yin : il est intérieurement tout Yang. Méfiez-vous donc de l’eau qui dort. Ce n’est pas un mou ni un paresseux. Il est vif et intelligent, mais prend le temps de la réflexion et n’agit que s’il le juge nécessaire. Bref, c’est le royaume des faux-semblants cette année. Il sera très difficile de faire un choix avec certitude, d’où l’intérêt de ne pas se précipiter et d’étudier tous les aspects d’une situation.

Feu et Eau s’opposent. Au niveau climatique, nous aurons donc des chauds-froids, des risques d’excès de sécheresse et d’humidité, où le grand perdant sera le Bois, la végétation. Les récoltes risquent d’être mauvaises au niveau global.

Amis et ennemis du Serpent

Les Serpents s’entendent particulièrement bien avec les Buffles et les Coqs. Les personnes de ces années là seront donc particulièrement bien soutenues. C’est le Cochon qui est en opposition directe avec lui. Mais pas de panique pour autant, les cochons, vous n’êtes pas seulement fait d’un seul animal, mais de quatre ! (le ba zi)

 

Agnès Walter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


21/01/2013
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser