tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

Le Ba Zi et ses différentes utilisations

Le Ba Zi ou Astrologie solaire des 4 Piliers

 

Le Ba Zi est une forme d’astrologie chinoise, basée sur les grands principes du taoïsme, communs au Feng Shui qui sont : le Yin et le Yang et les 5 éléments.

 

Pour autant, l’intérêt du Ba Zi n’est pas sa partie prédictive.

 

Le Ba Zi est avant tout un outil de connaissance de soi : votre thème vous révèlera votre personnalité profonde et votre personnalité plus « sociable » (parfois très différentes), vos motivations profondes, vos modes de fonctionnement, vos atouts, vos faiblesses. 

 

Cet outil vous fait comprendre que vos rapports avec ce qui vous entoure vous sont personnels, et que vous ne pouvez pas en vouloir à votre entourage d’avoir des fonctionnements différents. Par exemple, pour vous, votre moteur profond est l’action, vous ne concevez la vie que par les activités que vous faites ; certains autres vont fonctionner dans des rapports de force, d'autres encore pour s’enrichir.

Pour vous, la richesse ne peut être associée qu’à l’argent. Pour votre conjoint ou vos enfants, la richesse passe par l’apprentissage, ou encore par la possession de biens immobiliers.

Vous avez un tempérament à vous poser beaucoup de questions avant d’agir, vous réfléchissez longtemps et avec besoin de sécurité, alors qu’un de vos collègues ne se posera aucune question et se lancera facilement dans beaucoup d’entreprises différentes…

Ces exemples pour vous faire prendre conscience de la diversité des personnalités et qu’il n’y a pas une meilleure façon de voir le monde que les autres..

 

Il est donc aussi très intéressant pour ses enfants : inutile de dupliquer une éducation qui a fonctionné pour vous, ou pour l’un de vos enfants aux autres. Ceci, vous en avez bien conscience sans avoir besoin du Ba Zi ! Ainsi, votre aîné a besoin d’être cadré, et la fermeté lui réussit, mais avec le second, cela ne marche pas du tout. Le Ba Zi peut vous éclairer sur le pourquoi et vous donner des pistes. L’idée est de toujours nourrir l’individu avec ce qu’il est et aussi en lui apportant ce dont il a besoin. Pour certains, l’autorité n’a aucune influence et n’en aura jamais : mieux vaut trouver une autre alternative, plus efficace, qui ne vous fera pas perdre votre énergie et ne « cassera » pas votre enfant. L’important dans l’éducation, ce n’est pas d’offrir l’environnement idéal à son enfant, mais de lui donner la capacité de gérer son environnement, ses émotions, ses sentiments, quels qu’ils soient et y compris avec ses faiblesses et ses manques.

 

 

En vous connaissant mieux, vous pourrez à la fois vous appuyer sur vos point forts pour être « portés » dans votre vie, et vous rééquilibrer en privilégiant des activités, des loisirs, des déco, un habillement …

Par exemple, votre thème révèle un excès de Bois et une insuffisance en Eau. Généralement de façon naturelle,  nous tendons vers notre déséquilibre, et il est probable que vous adorez vous habiller en bleu/vert, aller dans la forêt, ou faire du footing par exemple. Tout ceci est lié à l’élément BOIS. Votre consultant Ba Zi va vous indiquer qu’il faudra éviter d’ajouter du Bois, et au contraire d’ajouter de l’Eau : soit en vous habillant en noir ou bleu marine, soit en privilégiant les activités comme la piscine, les vacances à la mer, etc.

 

C’est aussi un outil complémentaire lors d’une analyse Feng Shui car elle prend pleinement en compte la personnalité énergétique des habitants. Ainsi, une consultation Feng Shui sans votre thème Ba Zi peut vous conseiller une direction pour dormir, et un environnement dominant dans un des 5 éléments. Par exemple, l’élément Métal. Cependant, votre thème Ba Zi peut infirmer ces préconisations, car elle révèlera un excès de Métal, qu’il faudra donc éviter,  et au contraire préconisera un soutien dans un autre élément et une autre direction.

 

Le Ba Zi n’est pas une photographie figée. C’est une carte d’énergies en mouvements, qui interagit sans cesse avec son environnement, qu’il soit spatial (lieux, personnes) ou temporel.

 

Ainsi, la comparaison de 2 thèmes (pour un couple, ou encore un parent et son enfant) va révéler bien des choses : comment les énergies de ces 2 personnes se complètent ou au contraire s’opposent, ou encore se ressemblent.

 

Lorsque vous voulez mettre en œuvre des projets dans votre vie (travail, mariage, enfants, déménagements…), vous bénéficiez de périodes favorables pour l’action, et d’autres où il vaut mieux attendre. Attendre ne veut pas nécessairement dire : ne rien faire, mais cela peut être le bon moment pour préparer. Les périodes définies peuvent aller de la décennie à l’heure, en passant par l’année, le mois, le jour… Certaines périodes peuvent vous déséquilibrer profondément, d’autres peuvent au contraire vous rééquilibrer.

 

Enfin, vous pouvez aussi avoir une lecture médicale grâce à votre thème Ba Zi : un déséquilibre, un excès peut engendrer des maladies chroniques, voire graves sur le long terme. Si vous êtes suivis par un médecin de MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), votre thème peut lui donner un autre éclairage sur vous.

 

Retrouvez le Ba Zi ici

 

Agnès WALTER



10/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 236 autres membres