tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

Le Yi Jing pratique: pourquoi et comment s'en servir

Le Yi Jing pratique:

pourquoi et comment s'en servir.

 

Livre de référence et socle du taoïsme, du confucianisme et de la pensée chinoise, le Yi Jing ou « livre des changements » peut aussi être utilisé de façon très pratique pour nous aider à répondre à nos interrogations.

Souvent qualifié de « pratique divinatoire », je préfère dire que les tirages Yi Jing permettent de vous poser les bonnes questions et de vous guider dans vos choix. En effet, à une question précise, il vous répond comment agir en étant le plus en phase dans votre champ énergétique du moment.

 

Prenons un exemple : dois-je accepter cet emploi ?

Si la réponse donnée est favorable, elle ne se réalisera que si vous agissez, et qui plus est de façon juste à ce moment. Si vous ne faites rien, ou si vous agissez de façon inadéquate (par exemple trop passif, ou trop rigide) , vous pouvez passer à côté de votre opportunité, et les promesses du tirage se révèleront décevantes.

Si au contraire, vous avez un tirage moins prometteur, le Yi Jing vous donnera des conseils pratiques pour finalement sortir gagnant de la situation.

La réponse peut être :

-         non, évitez d’accepter cet emploi ;

-         la situation est momentanément bloquée/ ce n’est pas le bon moment mais c’est passager ;

-         vous devez agir de façon très diplomate/ vous devez vous imposer, vous affirmer ;

-         etc.

 

Le Yi Jing est toujours beaucoup plus nuancé et optimiste que l’être humain, il est aussi plus persévérant.

 

En tout cas, le Yi Jing ne pose pas de jugement (c’est bien/ mal) et remet toujours votre décision dans vos mains, il tient à votre libre arbitre : il est là pour vous aider à choisir en conscience.

 

Il vous explique par exemple que si vous choisissez cet emploi, vous serez très fatigué, ou vous devrez dépasser vos limites, ou encore vous gagnerez beaucoup d’argent. Tout dépend de ce que vous recherchez : un emploi qui vous passionne ? un emploi qui vous laisse du temps pour autre chose dans votre vie ? un emploi où vous pouvez gagner beaucoup d’argent mais où vous ne vous poserez jamais ? ou un emploi plus tranquille mais avec des revenus faibles mais réguliers ? Vous seul savez ce que vous voulez.

  

 

 

Pour plus d’informations sur les bases du taoïsme ( yin,/ yang, 5 éléments, 8 trigrammes), et les disciplines associées , rendez-vous ici

 



06/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 236 autres membres