tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

2012, l'année du Dragon d'Eau

 

Cette année 2012 est placée sous le signe du Dragon d’Eau. Que nous réserve-t-elle et comment la réussir ?

 

Les grandes tendances

 

Les années sous le sceau du Dragon sont dominées par la puissante énergie et le dynamisme assez imprévisibles de cet animal ô combien mythique. Seul animal des 12 du zodiaque chinois à être mythologique, ce n’est pas un hasard si cette année peut se révéler assez irréelle, irrationnelle. Elle portera en tout cas davantage ceux qui puiseront dans leur imagination, ceux qui oseront prendre des risques. Je dirais donc que l’adage « l’avenir sourit aux audacieux » est particulièrement d’actualité pour cette année.

 

Le Dragon, animal de terre, sortant des profondeurs de la Terre, provoque des remous et un renouveau. C’est l’année où les projets sortent de terre, où des histoires jusqu’alors cachées apparaissent au grand jour. Ceci se fait avec l’énergie dominatrice et extrêmement agressive du Dragon, et peut donc provoquer des chocs, à tous les niveaux : personnel, professionnel, politique, économique…

 

Le Dragon est cette année associé à l’Eau, ce qui adoucit fortement son impulsivité et sa virulence. En quelques sortes, il canalise ses flammes. Les années Eau amènent plus de douceur et de diplomatie dans les échanges, ce qui manquait cruellement les deux années précédentes. Pour ceux qui voient des flammes partout, comptons sur l’Eau pour tempérer tout cela. Cela va tempérer également son intolérance et son intransigeance.

 

Cela n’enlève en rien l’énergie du Dragon, qui est un aspect positif dans une ambiance morose, car elle peut doper. C’est une grande énergie de réveil. Il peut secouer, mais c’est pour la bonne cause. Et il soutiendra les plus actifs et les plus entreprenants.

 

Pour conclure, ceux qui aiment à faire des pronostics risquent d’être déçus. Ce qui peut se passer cette année relève de l’irrationnel et de l’imprévisible…

 

Et pour notre planète ?

 

Le Dragon réveille la Terre, c’est une année à risque au niveau sismique. Associé à l’eau, cela peut présager des risques de tsunamis accrus. Où ? le secteur le moins favorisé est le Sud-Est. Au niveau planétaire, cela viserait l’Asie du Sud-Est.

Pour rappel, l’année dernière, l’Est était très très défavorisé et l’on se souvient de ce qui s’est passé au pays du Soleil levant.

Même si l’année présente des risques de catastrophes naturelles, rien n’indique pour autant dans le calendrier chinois une fin d’un monde. Le Dragon est plutôt associé au renouveau et au réveil, au sens large.

 

Le Dragon au cas par cas

 

Vous êtes Dragon et vous pensez être dans votre année ? Pas si sûr… Le Dragon soutient avant tout ses deux grands copains, le Rat et le Singe. C’est pour les natifs de ces deux signes que l’année sera le plus bénéfique.

Il a des affinités avec les Buffles, les Chèvres et les Coqs.

 

En revanche, il est en total conflit avec les Chiens, prudence pour eux. Il n’aime pas beaucoup non plus les Lapins.

 

Pas trop de généralités ni d’affolements pour autant, seule une étude individuelle complète (Ba Zi) pourrait mesurer véritablement l’impact du Dragon d’Eau sur votre vie.

 

 

Agnès Walter

 

 

 

En complément d’informations pour les plus curieux, le nouvel an chinois démarre au 23 janvier ou 4 février 2012, selon vos sources. En effet, les chinois utilisent 2 types de calendriers.

Le 23 janvier est le début « officiel » de l’année, il se base sur le calendrier lunaire. La nouvelle lune après le solstice d’hiver lance la nouvelle année.

Le 4 février est la date calculée à partir de l’année solaire, elle signe le début officiel du printemps.

Pour la majorité d’entre nous, cette information n’a que peu d’impact, en revanche, les praticiens taoïstes de Feng Shui et Ba Zi utilisent le calendrier solaire, alors même que les astrologues vont se baser sur le calendrier lunaire…

 



13/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 236 autres membres