tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

2015, la Chèvre de Bois

chèvre_bois.jpg

Le 19 février, nous quittons l’ère du cheval de bois, sa fougue, son impétuosité et son instabilité pour entrer dans l’année de la chèvre de bois.

La chèvre de bois

Le Bois en tendance de fond pour la deuxième année consécutive

2015 a en commun avec 2014 la tendance Bois.  L’énergie est très impulsive et dynamique. Elle est liée au printemps et est donc porteuse de renouveau, d’un redémarrage. Le Bois est empreint de grands idéaux, de moralité, et son pendant, est une certaine rigidité, un manque de tolérance. On a pu le voir à travers l’histoire, les mouvements populaires ou révolutionnaires ont souvent lieu dans des périodes  Bois.

Le Cheval Bois de l’année 2014 amenait une grande diversité, des débats, de la sociabilité, mais aussi une certaine difficulté à poser et construire.

Et la Chèvre ?

chevre-sauvage.JPG
La Chèvre est remarquable pour son inconstance et ses coups de tête. Même si elle est plutôt douce et paisible, elle agit sans logique ni discernement, au gré de ses caprices. Difficile donc de prédire quoi que ce soit avec un animal imprévisible ! La clé pour tenir une chèvre tranquille est d’assurer son confort matériel. Mais si elle n’est pas satisfaite de son sort, on ne peut préjuger de ses sautes d’humeur !

Elle reste cependant un animal Terre, avec les caractéristiques qui lui sont associées : bien qu’elle soit le plus « frivole » et léger des animaux Terre, elle est sérieuse et travailleuse. Elle aime l’harmonie et cherche à absorber (ou éviter) les conflits. Elle n’en demeure pas moins soumise à l’anxiété et a besoin de se rattacher à ses racines. Ainsi, ses inquiétudes irrationnelles, associées à son imagination fertile ont le travers de l’enferrer dans des interprétations parfois totalement fantaisistes et sans fondement. Imprévisible, on vous dit : vous êtes prévenus !

De nature, la Chèvre n’est pas extravertie et aurait donc plutôt tendance à se retirer dans sa solitude lorsqu’elle ne se sent pas écoutée, aimée ou comprise. Cependant, gardons en tête sa nature Bois, qui la rend plus engagée, plus généreuse et plus sujette au sacrifice que les autres Chèvres. Et n’oublions pas ses cornes, pour rentrer dedans si l’envie lui prend…

Des idées, de l’art… et des réalisations !

La Chèvre est pragmatique et inventive. On pourrait donc voir émerger en 2015 des solutions  concrètes aux idées que le Cheval de Bois a pu lancer sans arriver à les mener à terme. Espérons que 2015 donnera le jour à des solutions aux problèmes écologiques, financiers et moraux… L’énergie de la Chèvre est chargée de créativité et d’imaginaire. C’est une année propice pour les Arts, et les artistes (et créatifs de manière générale) pourront être davantage mis sur le devant de la scène.

La Chèvre n’est pas un animal conventionnel, elle n’a rien de son cousin le mouton. Il pourrait y avoir un petit air d’anarchie, une remise en cause des institutions établies. L’avantage de la Chèvre, par rapport à son prédécesseur le Cheval, c’est qu’elle est plus dans la réalisation que dans les idéaux et le paraître social. Elle peut donc amener de vraies propositions, et pas seulement bousculer l’ordre établi. De plus, comme je l’ai déjà évoqué, elle est relativement facile à canaliser, car elle ne ruera dans les brancards qu’en cas de mécontentement personnel.

 

En résumé...

L’énergie est au final plus tempérée qu’en 2014, il y a davantage de réflexion et de persévérance dans les idées lancées, mais attention aussi : beaucoup plus de rumination mentale, et, en découlant, plus de rancœurs. Ce n‘est a priori pas une grande année révolutionnaire, car la chèvre est somme toute discrète et posée, peu ambitieuse et pas du tout encline à porter de grandes responsabilités ; mais gardons en tête que c’est une chèvre de Bois et elle pourrait très certainement en préparer le terreau pour 2016, dont les dominantes Métal et Feu laissent présager des évènements beaucoup plus brutaux. La Chèvre de 2015 pourra donc avoir le double effet paradoxal d’amortir les tensions puissantes actuelles secouant le monde (et ce faisant, de préserver ses intérêts personnels), et de poser les bases de troubles bien plus grands pour ses successeurs.

 

Entente entre les signes :

Je donne ces informations à titre indicatif. Aucun individu n’est composé de façon monolithique d’un seul animal, mais d’au moins 4, (cf le Ba Zi) et les interactions les uns avec les autres donnent une richesse qui ne saurai en aucun cas se résumer à « bonne année pour x » et « mauvais année pour y ».

Pour les Chèvres, c’est naturellement une année plutôt bonne. La Chèvre n’est (ou ne se sent) réellement comprise que par une autre Chèvre.

Elle s’entend aussi particulièrement bien avec Le Lapin et le Cochon. 2015 sera donc une année alliée pour eux.

Le Cheval possède lui aussi de nombreuses affinités avec la Chèvre.

En revanche, c’est très moyen pour les autres signes Terre, le Bœuf, le Dragon, et plus encore le Chien. Les signes Terre ont de façon générale plutôt du mal à cohabiter. Le Rat n’est pas non plus en très bon terme avec la Chèvre.

 

Et le Feng Shui ?

Comme tous les ans, je fais un zoom pour les experts Feng Shui sur deux secteurs à surveiller, car porteurs d’une énergie potentiellement dangereuse :

-          le Grand Duc, énergie qui déteste être dérangée, se déplace du Sud au Sud-Ouest. Evitez de lui faire face trop longtemps !

-          l’Etoile volante 5 (Terrre Jaune) est la plus puissante et difficilement contrôlable. Pas nécessairement toujours néfaste mais de part sa nature c’est potentiellement la plus dangereuse. Elle quitte le secteur Nord-Ouest pour aller dans le secteur Ouest, lié aux réalisations et aux enfants. Ce secteur est à éviter quand on le peut, et il peut être affaibli par une cure de sel et pat l’ajout de Métal (qui au passage renforcera ce secteur).

 

Bonne année à tous !

 

Agnès Walter

 



06/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres