tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

2016, le Singe de Feu

singe farceur.jpg


Le 8 février 2016, la chèvre de bois quitte la scène et laisse la place au Singe de Feu.

 

Même si 2015 a été marqué par des évènements assez imprévisibles, il n’y a pas eu, comme c’était annoncé, de grands bouleversements révolutionnaires. En effet, la Chèvre, même si elle est d’humeur assez imprévisible et capricieuse, sait facilement rester tranquille si on sait faire de même avec elle.

 

L’année qui arrive s’annonce beaucoup moins tempérée et porte un terreau qui peut être riche en promesses et aventures pour certains, mais aussi assez détonant.


 

C’est d’abord et avant tout une année FEU, et Yang !

 

Dynamique, extraverti, débordant d’énergie et d’impétuosité, vous l’avez compris, le cocktail 2016 est vivant, pour ne pas dire explosif. Les idées fusent, les passions s’affirment, les ambitions se dévoilent et pour couronner le tout, sachez-le : cette année, l’audace paye !

Mais c’est aussi le monde de l’apparence, du paraître, du bling bling, et de l’égoïsme. Le Feu aime briller et avoir l’attention focalisé sur lui. Les individualismes vont s’accentuer, ce n’est a priori pas une bonne année pour les grands projets collectifs…

Malgré tout, le Feu dévoile des leader charismatiques… ou son pendant négatif : des chefs autoritaires

 

 

Malin comme un singe

 

singes banane.jpg
On connaît bien les grandes caractéristiques de notre cousin : intelligent, vif, créatif, ingénieux, et extrêmement curieux. C’est donc une année qui peut être propice à la recherche et à l’innovation. Des découvertes surprenantes, ou des réussites étonnantes peuvent surgir, mais qui tiennent à des entreprises inhabituelles et originales. Les personnes routinières qui ont toujours les mêmes approches ou les mêmes méthodes ne seront pas soutenues cette année, mais au contraire ce sera plutôt la créativité qui le sera.

 

Le Singe est aussi joueur, et même cherchant un peu trop à s’amuser. Il recherche avant tout les plaisirs de la vie (les siens), et tant pis si la moralité en prend un coup. Il a un côté très personnel et fait fi des intérêts collectifs s’ils ne nourrissent pas le sien ! Un peu rebelle, un peu anarchique, s’il le faut : pas par conviction, mais par égoïsme !

 

 

Alors au final 2016…

 

L’année pourrait donc favoriser les personnes audacieuses, ingénieuses et malignes, ayant des visées à court terme. En gros, si vous avez des projets, ce peut être le bon moment de se lancer. Il faudra être rapide et rusé, et se mettre en visibilité. Mais attention, c’est plus une  année de « bons coups financiers», extrêmement profitables sur une courte période, que de construction de projets à longue échéance. Et si vous voulez rester dans l’ombre, sur un rythme tranquille, vous risquez de vous sentir malmené. Les idéalistes rêvant d’un monde plus solidaire devront ronger leur frein eux aussi… sauf s’ils ont de nouvelles innovations à proposer.

Cependant, l’année vous pousse à OSER, car l’adage « la chance sourit aux audacieux » sera plus que jamais d’actualité !

 

 

Et au niveau planétaire ?

 

Une année avec deux dominantes Feu et Métal, (qui plus est Yang !) est potentiellement dangereuse, car ces 2 éléments guerriers s’affrontent. L’élément qui en pâtit est celui qui fait tampon : la Terre pourrait gronder, des volcans se réveiller.

 

Au niveau politique, cela peut se traduire par des difficultés diplomatiques, voire des conflits latents qui explosent. Ce n’est pas une année favorable à la paix et à l’apaisement des esprits, d’autant qu’elle attise les individualismes et les ambitions personnelles.

 

Mais restons positif et gardons à l’esprit qu’on peut aussi assister à une explosion d’idées ingénieuses, dont certaines pourraient êtres profitables à tous…

 

 

 

Une bonne année pour qui ?

 

L’année du Singe soutient bien sur le Singe mais aussi ses deux alliés, le Dragon et le Rat.

 

L’année portera aussi les Buffles, les Chèvres et les Lapins, avec qui le Singe a certaines affinités.

 

En revanche ce pourrait être plus instable pour les Tigres, les Cochons et les Serpents.

 

Rassurez-vous si vous faites partie de ces derniers : vous n’avez pas qu’un seul animal qui sommeille en vous, mais quatre… (ba zi). Et pour tous, dans tous les cas, gardez à l’esprit que l’année du Singe, même potentiellement favorable est une année pleine de risques !

 

 

Côté Feng Shui

 

Les points de vigilance :

 

-         le Grand Duc se décale mais reste sur une partie du Sud-Ouest. Il n’est potentiellement source d’ennui que s’il se sent dérangé. Evitez donc de lui faire face trop longtemps, et de même, évitez de faire des travaux dans ce secteur.

-         l’Etoile volante 5 (Terre Jaune) est la plus puissante et difficilement contrôlable. J’insiste sur le fait qu’elle n’est pas nécessairement toujours néfaste, mais étant la plus puissante, c’est potentiellement la plus dangereuse. Elle quitte le secteur Ouest pour occuper pendant un an le secteur Nord Est, lié aux connaissances (ce que l’on apprend, au sens large, y compris la connaissance de soi). Ce secteur est à éviter quand on le peut, et il peut être affaibli par une cure de sel et par l’ajout de Métal. Portez un intérêt particulier au Nord Est s’il est situé dans votre entrée, ou dans votre chambre.

 

Les aspects positifs :

 

- l’étoile 1 de la Prospérité est dans le secteur du sud-est, lié à l’abondance, ce qui est de bon augure. De nature Eau, vous pourrez la renforcer avec l’élément Eau, qui booste aussi le secteur.

 

- L’étoile 8, la meilleure étoile, toujours favorable, se situe au sud-ouest. De nature Terre dans un secteur Terre, il est facile de l’activer en ajoutant du Feu et de la Terre.

 

Attention, ces conseils Feng Shui ne sauraient se suffire, et ne remplacent en rien une analyse complète.

 

Je vous souhaite une bonne année du Singe.

 

 

 

 

 



21/01/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 236 autres membres