tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

2017 le Coq de Feu

coq-du-feu.jpg

 

Changement d’animal avec le changement d’année chinoise le 28 janvier 2017.

 

 

Une certaine continuité avec 2016:  l’alliance Feu/Métal

 

Le Singe de Feu que l'on laisse derrière nous à compter du 28 janvier était une année à dominante Métal et Feu. En 2017, c'est encore le cas.

Positivement, le Feu amène dynamisme, énergie et vivacité. Il laisse le champ libre aux tempéraments leader, à la vigueur et la détermination.

Il apporte force, créativité et courage.Il n'y a pas de place à la mélancolie et à la langueur dans le Feu, mais pas trop non plus pour la réflexion. C'est le temps de l'action, voire de l'activisme, et tant pis pour le recul et la hauteur: on fera sans!

C’est aussi le paraître, le tape-à-l’oeil et l’individualisme.

 

ça sent le poulet grillé ?

 

Le Coq, tout comme le Singe, est de nature Métal, il est donc en conflit avec le Feu. Le Coq est même 100% Métal. Pas d'autres éléments pour pondérer. J'insiste donc: c'est une année sans TERRE, sans EAU, sans BOIS.

Pas de Terre pour faire tampon, pas d'Eau pour arrondir les échanges dans la communication, ou faire le lien entre le mental du Métal et le coeur passionné du Feu, pas de Bois pour oser innover.

Seuls éléments aux commandes: le Feu et le Métal, qui s'opposent.

 

S’opposer à l’élément Feu brûle et fait des étincelles. Les tensions qu’on a vécu en 2016 se poursuivront et ce n’est donc a priori pas une année d’apaisement.

 

Cependant, le Coq est chargé d’une énergie bien différente !

 

coq-bleu-blanc-rouge.jpg
Le Coq est très loin de l’audace et de l’insolence du Singe. Il est même son opposé : très conservateur, doté de valeurs morales fortes. On peut même dire qu’il est rigide et moralisateur.

 

Vous voyez où cela peut mener : les directions politiques et économiques iront vers de la discipline, de la rigueur et de l’austérité. Car en plus, autant le Singe peut « créer » de la richesse, avec son côté ingénieux et artistique, autant le Coq ne peut que reproduire un ancien schéma pour retrouver une certaine grandeur perdue. Il ne peut qu’inciter à économiser pour essayer de retrouver un schéma passé.

 

 

Le Coq a malgré tout des qualités

 

Observateur avant tout, mais aussi vif et intelligent, et très rationnel en même temps que droit, il y aura donc des constats et bilans justes ainsi que l’envie sincère d’un retour à l’ordre et à une certaine moralité. Malheureusement, le coq étant dénué de toute créativité, il l’appliquera en faisant appel au bon vieux conservatisme et avec rigueur.

 

Le Feu renforce sa vivacité et le souci des apparences. L'ère de la communication et du contrôle de son image se trouve encore renforcé en 2017, de même que la rapidité: vous trouvez que tout va déjà vite? Cela sera encore plus le cas cette année, d'autant que tout peut s'embraser très vite.

 

Pour autant, j’essaie toujours de voir l’aspect positif de chaque signe : une certaine forme de pondération et de raison vient tempérer les excès passés du singe, très peu moral, lui.

 

Qu’on se le dise, c’est une bonne année pour tout ce qui a trait au domaine militaire et à la sécurité intérieure (police, gendarmerie, douanes…), et malgré l’austérité générale de l’année, on devrait trouver les budgets pour ces sujets…

 

 

Bonne année pour qui ?

 

Pour le Coq et ses plus fidèles compagnons le Serpent et le Buffle.

Pour ses voisins le Singe et le Chien, l’année est assez bonne également.
C’est moins facile pour les Lapins.

 

 

Côté Feng Shui

 

coq FS.jpg
Les points de vigilance :

 

-         le Grand Duc se décale mais reste sur une partie de l’Ouest. Il n’est potentiellement source d’ennui que s’il se sent dérangé. Evitez donc de lui faire face trop longtemps, et de même, évitez de faire des travaux dans ce secteur.

-         l’Etoile volante 5 (Terre Jaune) est la plus puissante et difficilement contrôlable. J’insiste sur le fait qu’elle n’est pas nécessairement toujours néfaste, contrairement à ce qu’on lit partout, mais étant la plus puissante, c’est potentiellement la plus dangereuse. Elle quitte le secteur Nord Est pour occuper pendant un an le secteur Sud, lié à la reconnaissance sociale et à la réputation. Ce secteur est à éviter quand on le peut, et il peut être affaibli par une cure de sel et par l’ajout de Métal. Portez un intérêt particulier au Sud  s’il est situé dans votre entrée, ou dans votre chambre, ou encore dans votre salon, lieu social par excellence. S’il est trop défavorable, on peut vous ressortir de vieilles affaires douteuses, ceci d’autant plus que l’année est portée sur la moralité.

 

Pour les aspects positifs :

 

- l’étoile 1 de la Prospérité est au centre, il pourra donc diffuser ses bonnes énergies dans toute votre habitation. De nature Eau, vous pourrez la renforcer avec l’élément Eau ou Métal.

 

- L’étoile 8, la meilleure étoile, toujours favorable, se situe à l’Est. Elle constitue donc un allié pour vos projets. De nature Terre dans un secteur Bois, vous pouvez ajouter Terre, Eau et Bois sans excès.

 

Attention, ces conseils Feng Shui ne sauraient se suffire, et ne remplacent en rien une analyse complète.

 

 



18/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 236 autres membres