le retour à soi
Janvier et le retour du Yang
L’hexagramme 24 fait partie des 12 hexagrammes dits « calendaires », c’est-à-dire se rapportant à l’énergie d’un mois.
24, composé d’un seul trait Yang, au démarrage, fait suite à l’hexagramme tout Yin 2, le réceptif. Il fait donc suite au temps le plus Yin de l’année, le solstice d’hiver en décembre. Après une période de soumission à ce qui est extérieur, et d’acceptation totale à ce qui est, Janvier annonce le retour progressif du Yang.
Mais attention, même si la dynamique s’est inversée depuis le 21 décembre, ce retour est encore imperceptible. Le trigramme Zhen en bas, le tonnerre donne un élan très vif, mais il est cependant illusoire de croire qu’il est possible d’aller loin, avec cette succession de 5 traits Yin au dessus, du trigramme Kun, de la terre, freinant cette impétuosité renaissante.
En janvier, les jours les plus longs sont dorénavant derrière nous, la nature a entamé un processus de croissance encore invisible, mais elle ne nous montre cependant que le coeur de l'hiver. Le Yang est sous la Terre, et non pas encore manifesté autour de nous.
Le retour du Yang : le retour à soi
On sent en soi un regain de Vitalité, et une envie de bouger. Mais attention, car le Retour n’est pas encore un temps de mouvement vers l’extérieur, c’est même le contraire ! La vitalité qui renaît doit servir en premier lieu à se ressourcer et se nourrir soi-même. Elle vient d’en bas, du tréfonds de ses racines, et il faut donc lui laisser le temps de croître pour qu’elle puisse nous être utile et nous renforcer. Le retour est une consolidation de ses bases.
Ce Retour de la vitalité est donc avant tout un retour vers soi. Le Réceptif était une période d’altruisme et d’abandon à ce qui est extérieur à soi, et c’est aussi pour cela une période qui nous a laissé vidée de toute énergie ; ce don de soi nous a peu à peu éloigné de nous. Alors, le Retour annonce avant tout un temps de retrouvailles avec nous-mêmes.
Profitons-en, et prenons soin de nous. Réfléchissons surtout : Que voulons-nous ? Après l’hiver, après une année à courir, c’est le temps des bonnes résolutions de janvier. L’élagage a normalement été fait, ce qui était inutile et trop couteux en temps ou énergie a dû être abandonné, faute de forces; le repos forcé qui a suivi a pu nous agacer par le sentiment d’impuissance qui y était associé. Mais maintenant, n’allons pas trop vite, ni n’importe où, ni n’importe comment : quelle impulsion durable souhaitons nous donner à notre vie ? Vers quelle direction voulons-nous la diriger ?
L’action viendra en son temps. Mais dans un rythme taoïste, la réflexion, le recueillement et le mûrissement sont des périodes plus longues que les temps d’action, qui, bien menés, sont brefs et touchent droit à leur but. Profitez de ces instants agréables et précieux, où vous vous sentez mieux, et où vous n’avez pour autant pas à vous précipiter.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 239 autres membres