tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

Yi Jing et tarots : de l’art divinatoire à la découverte de soi

 

Souvent consultés en état de doutes, de crises, voire de panique, ces deux outils ouvrent le chemin vers la connaissance de soi.

 

Yi Jing et Tarots : deux supports différents pour un usage commun

 

 « je ne sais pas quoi faire : je voudrais changer de boulot, c’est une bonne idée ? »

« ça ne se passe pas comme je veux avec mon conjoint, que dois-je faire ? »

«  je suis bientôt à la retraite, quoi faire maintenant ? Comment bien la préparer ? »

 

Voici quelques exemples de questions que tous se posent d’une façon ou d’une autre, et à un moment donné dans sa vie.

Ceux qui connaissent le tarot ou le yi jing font alors souvent appel à des consultants pour les aider à y voir plus clair et à prendre leur décision. De là à assimiler ces arts à de la divination, il n’y a qu’un pas, que certains consultants franchissent d’ailleurs. Pourtant, ces deux outils sont puissants et précieux, non pas tant par ce qu’ils nous disent de faire, mais par ce qu’ils nous apprennent sur nous-même.

 

 

La lecture de tarots : la projection de son état intérieur

 

Bien souvent, et selon les tarologues, les tirages se font seulement avec les 22 arcanes majeures, pour la simple raison qu’elles contiennent les quatre dimensions des arcanes mineures (denier, bâton, épée et coupe) et sont donc très riches.

Le tarot a plusieurs avantages : tout d’abord, les tirages qu’on peut employer sont variés et permettent donc de répondre de façon visuelle à tout type de question: on peut par exemple utiliser un tirage du choix lorsqu’on hésite entre deux options, un tirage en croix, un tirage à trois cartes, voire pour les plus expérimentés des tarologues, des portraits qui utilisent les 22 arcanes.

Ensuite, les cartes sont parlantes pour tous; il est intéressant que celui qui consulte puisse exprimer ce qu’une carte évoque pour lui. Pour certains, un personnage sera bienveillant,, pour un autre sournois, pour un troisième, distrait… Un tirage est personnel, unique et donne une photo d’une situation à un instant précis ; il n’appartient qu’à soi, c’est donc en soi-même qu’on trouve les clés de lecture. Il est une invitation à l’introspection, à la réflexion et donne des éclairages plus larges et plus profondes sur sa problématique.

Le tarot de Marseille de Jodorowsky, par exemple, permet d’aller très loin puisqu’il met en lumière l’aspect généalogique de la personne ; il peut parfois lever des blocage profonds sur des scenarii répétitifs de sa vie, en zoomant sur ses relations avec son père, sa mère, ses frères et sœurs.

Pour autant, le tarot n’a pas vocation à dicter une conduite, et le tarologue doit toujours veiller à ne pas prendre le pouvoir sur ses clients, en incitant à choisir une voie plutôt qu’une autre. Le tarot est un outil de responsabilisation et lorsqu’on l’interroge, mieux vaut ne pas s’en remettre à lui comme à un gourou. Ce n’est pas son but.

 

Les tirages de yi jing : la lecture de son environnement énergétique

 

Le Yi Jing est un outil chinois. On ne lit pas de cartes, mais on jette des pièces pour calculer un hexagramme, riche d’enseignements sur le sujet abordé et sur soi-même. Il s’agit bien de la même chose que le tarot mais avec un regard et un langage taoïstes, qui intègrent donc des notions de Qi, et où les aspects temporels et spatiaux sont très présents.

 

« Vous êtes-vous posés la bonne question ? ». Le Yi Jing a cette capacité entêtante et agaçante de nous renvoyer sur le vrai problème : je veux changer de boulot. Oui, mais pourquoi ? Parce qu’il ne me plait pas. Oui, mais pourquoi ? A force de pourquoi, on découvre des raisons tout autres que celles évoquées au départ en conscience. Alors qu’avec le tarot, la question peut être assez libre et vaste, voire à caractère divinatoire ( « vais-je trouver du travail ? », « vais-je rencontrer quelqu’un ? »), le choix de la question en Yi Jing est déterminant si l’on veut une réponse pertinente. Le consultant Yi Jing doit donc prendre le temps de bien cerner la question derrière la question. Par exemple, si une personne veut changer de région, il est utile de lui faire prendre conscience que partir pour trouver une meilleure qualité de vie, pour fuir son milieu actuel ou pour suivre quelqu’un sont trois démarches très différentes, et le désir profond n’est pas le même non plus. Parfois le désir d’obtenir quelque chose est une attitude tournée vers un but, qui une fois atteint, peut laisser la personne vide et insatisfaite. Ce désir est une quête de remplir son existence et ne nourrit pas. Avant d’y mettre toute son énergie, la vision taoïste conseille de voir qu’est ce qui peut satisfaire profondément la personne et comment y parvenir. Cette démarche est particulièrement utile dans notre société actuelle où l’on cherche à l’extérieur de quoi se satisfaire intérieurement et où l’on est sans cesse sollicité par une abondance de choix qui brouille notre capacité de discernement sur nos envies réelles.

 

Le Yi Jing a aussi une autre force: son pragmatisme. Alors que le tarot peut fournir des pistes de réflexions intéressantes, le Yi Jing est plus percutant sur les démarches et attitudes concrètes à adopter. Voulez-vous changer de profession?: c’est favorable sous réserve que vous suiviez une formation, par exemple. Ou encore, ce n’est pas le bon moment, mais plutôt le moment de mieux mûrir votre projet.

 

 

En résumé…

 

Dans tous les cas, Yi Jing et tarots ont une démarche d’introspection similaire et ont l’objectif de nous inciter à trouver en nous non pas forcément les bonnes réponses mais avant tout les bonnes questions. Une fois que la question est juste, 90% du problème est résolu.

 

Vous êtes intéressés ? Vous voulez expérimenter ? Nous vous proposons des ateliers inédits, vous permettant d’essayer les 2 tirages. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Agnès Walter



19/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres