tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

Yi Jing : prédiction ou questionnement ?

« Laissez- moi vous lire votre avenir… »

crystal-ball.jpg
 

Souvent, lorsque je parle à mon entourage du Yi Jing, j’ai ces deux types de réactions :

-         Réaction 1 : « ouais, moi, je n’y crois pas, à ces trucs-là » (sous- entendu, en vrac et dans le désordre : Yi Jing, tarots,  boules de cristal, marc de café et voyance)

-         Réaction 2 : « ah oui, c’est vrai ?! Je peux te poser une question ? »

 

Tout d’abord, l’avenir est-il entièrement prédéterminé? Pour ma part, je ne crois pas qu’on puisse lire l’avenir avec une certitude absolue. Je crois qu’il existe des vrais voyants, qui ont accès à des informations que les autres ne « voient » pas, sans qu’ils aient forcément une réelle maitrise de ces visions. Mais ces informations restent conditionnées à tellement de paramètres que ce probable qu’ils entrevoient peut ne pas se concrétiser. Cela me fait penser aux climatologues qui s’échinent à prédire l’évolution climatique, la tendance générale va vers le réchauffement climatique de la planète (bien que j’ai pu lire des théories opposées), et personne n’arrive  au final à s’entendre sur comment cela va se manifester dans notre quotidien.

 

Outil de questionnement ?

 

Questionnement.png
Le Yi Jing, j’en ai déjà parlé à d’autres occasions, a pour moi comme première vertu celle de réfléchir à la question qui nous préoccupe. C’est un outil de questionnement. On l’appelait avant « l’outil des résolutions des doutes ». Lorsqu’une question est bien posée, la réponse est souvent beaucoup plus évidente. A tel point qu’il m’arrive d’aider des personnes à formuler correctement ce qu’ils veulent demander et au final, interroger le Yi Jing n’est même plus nécessaire !

Il faut dire que les êtres humains ont une propension assez prodigieuse à se torturer parfois pour rien. Une personne s’interrogeait sur l’achat d’un appartement. Et je demandais pourquoi, pour en arriver à cette question pourtant basique mais essentielle : « en avez-vous envie ? ». La réponse était « non » ! Cela peut prêter à sourire, mais c’est pourtant fréquent, car on a tous tendance à se laisser embarquer dans certaines circonstances, et dans ce cas précis : pression à se loger, opportunité qui se présente et « à saisir immédiatement», localisation adéquate, etc.

 

Outil prédictif ?

 

Cependant, j’aime parfois m’amuser même dans certains milieux très conventionnels à me présenter de façon « décalée ». Ainsi, dans mon entreprise, lors d’une présentation où chacun devait donner un talent caché, j’ai récemment déclaré solennellement que je prédisais l’avenir. Certains ont cru que je plaisantais, d’autres n’ont pas osé manifester leur intérêt (qui était pourtant perceptible, à moins que je ne sois aussi télépathe…). Mais personne n’a osé creuser la question, comme si j’abordais là un sujet tabou. Suis-je à classer dans la catégorie « plaisantin » ou dans celle des fous ? En tout cas, à mon grand regret, le Yi Jing, ce n’est jamais très présentable ni sérieux, (à moins d’y accoler son doctorat de sinologue), car même dans d’autres milieux plus « ouverts » ou tout au moins privés, le sujet du Yi Jing révulse ou fascine. C’est « changeons vite de sujet » ou au contraire « je peux te poser une question ? ». Et très rares sont ceux qui s’intéressent à ce qu’est réellement le Yi Jing.

 

Le Yi Jing, décodeur de notre environnement

 

monde-papillons.jpg
Pourtant, c’est bien par là qu’il faudrait commencer ! Car le Yi Jing permet de donner une photo évolutive de la situation qui nous interroge. Le « comment » de son efficacité déroute car il reste, même encore à ce jour, très énigmatique. Cependant, le Yi Jing est neutre : il ne cherche pas à influer sur le monde, mais à le comprendre. Par tout un ensemble de petits signes que l’on peut capter, si l’on y est attentif et exercé, il décrit la situation présente, ainsi que ses plus probables conditions d’évolution à court terme.

Avec le Yi Jing, vous n’aurez pas de tendances à long terme. Car justement, en fonction de ce que vous ferez et de ce que vous rencontrerez dans votre environnement, votre avenir évoluera sans cesse. Chacun de vos choix construit votre avenir. Et si vous avez fait des choix qui vous conduisent là où vous ne vouliez pas, il est toujours possible d’y influer par de nouvelles actions.

Alors maintenant, vous êtes prévenus : pour vous aider, utilisez le Yi Jing avant d’agir!

 

Et vous, quel est votre avis sur l’avenir ? Avez-vous testé différents outils « divinatoires » ? 



30/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres