tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

Le Sapin de Noel et le Feng Shui

 

 

Le Feng Shui a pour objectif d’agencer un lieu de façon à vivre en harmonie avec les énergies de son environnement. Il s’appuie sur les bases du taoïsme, comme le Qi, le Yin/ Yang et les cinq éléments.

 

Lorsque vous conmmencez à bien vous familiariser avec ces notions, il vous apparait très vite qu'un sapin de Noël, c'est un peu comme une flamme au milieu d'un désert de glace. Explications...

 

Portrait énergétique du sapin de Noël

 

Commençons par définir ce qu'est un sapin en terme d'élément. C'est un arbre. Les plantes, de façon générale, sont majoritairement liées à l’élément Bois. Elles sont donc appropriées dans un endroit nécessitant du bois. Dans l’absolu, ce sont les secteurs bois et feu, c’est-à-dire l’est, le sud-est et le sud.

 

Bien souvent, une plante n’est pas exclusivement associée à l’élément Bois. Ainsi, une plante avec des feuilles rondes contient l’élément Métal, alors qu’une plante qui dégringole comme le lierre, par exemple, possède des caractéristiques Eau.

 

Le sapin, avec sa forme triangulaire et ses piquants  est très clairement de nature Feu. De plus, on le décore traditionnellement avec des couleurs brillantes, du rouge, des guirlandes lumineuses, qui renforcent encore l’élément feu.

 

Les couleurs vives, les lumières, l’aspect brillant, piquant… tous ces éléments renforcent également le Yang.

Ainsi, pendant les quelques semaines où le sapin de Noël décore nos habitations, il amène une dynamique Feu et Yang non négligeable.

 

 

Le sapin de Noël, une vitalité qui réveille le Yin de l’hiver

 

Il est intéressant de noter d’un point de vue énergétique que nos sociétés ont choisi cette décoration particulièrement Yang pendant la période la plus Yin de l’année, au solstice d’hiver. Nous installons une décoration Feu pendant les mois Eau (novembre et décembre). Les hommes, par leurs fêtes et leurs rites, ont toujours cherché à rythmer les saisons. Le Yin étant plutôt en fin du cycle de la vie, il amène une certaine angoisse, un ralentissement de l’activité. Les fêtes de fin d’année et Noël apportent une rupture dans cette période.

 

Il suffit d’observer l’effet que produit l’installation du sapin chez soi : un état intérieur joyeux, un élan extérieur inhabituel contrastant avec la morosité de la saison. Dans l’énergétique chinoise, le Yang est associé à des notions d’extériorisation, de chaleur, d’action, alors que le Yin, à l’opposé, est lié au froid, à l’obscurité, au calme…De même, le Feu est associé à la joie. Plus rouge et lumineux il sera, plus la maison semblera se remplir de vitalité, d’un souffle nouveau.

 

Un lieu, quel qu’il soit (habitation, entreprise, bureau…) sans sapin à cette époque de l’année semble d’ailleurs calme, voire un peu éteint ou triste.

 

Le sapin est le cadeau de Noël que l’on fait à son habitation. En retour, il amène à ses habitants un souffle de vitalité et de chaleur au plus profond de l’hiver. En somme, c’est une belle illustration du Feng Shui : tout ce que l’on fait chez soi rejaillit dans sa vie.

 

Agnès Walter



21/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres