Les quatre dimensions du Feng Shui
Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui connaît un essor important en occident depuis quelques années. Bien souvent, par souci de simplification ou par méconnaissance, on le décrit comme une pratique offrant une série d’astuces pour se sentir bien chez soi. Il est assimilé à des pratiques « zen » pour accroître son bien-être, et est catalogué au rayon « maison/ décoration ».
Pourtant, le Feng Shui ne se résume pas à la décoration de son habitation, et si les consultants utilisent essentiellement cet aspect , c’est d’une part parce que c’est le plus visible, d’autre part parce qu’ils n’ont pas la possibilité ou, parfois même, les connaissances d’utiliser les autres voies.
Une présentation complète des dimensions du Feng Shui est nécessaire pour bien intégrer sa véritable essence.
Le Feng Shui, la partie terrestre de notre vie.
Selon la vision taoïste, le Qi, énergie vitale, est partout et unique. Il se manifeste sous différentes formes.
Dans la trinité chinoise, l’Homme est sujet à 3 influences majeures : en premier lieu, l’énergie céleste, reçue à la naissance. En second lieu, l’énergie terrestre, liée à l’environnement dans lequel il naît et celui dans lequel il évolue. C’est dans cette catégorie qu’entre le Feng Shui. Et enfin l’énergie humaine, c’est-à-dire son libre arbitre : ses actions, ses pensées.
Le Feng Shui est donc une partie agissant pour grosso modo un tiers dans notre vie, et intimement liée aux 2 autres. Il est donc difficile de séparer notre lieu de vie de ce que nous sommes énergétiquement (influence céleste) et de ce que nous voulons. C’est pourquoi il est impossible pour un praticien Feng Shui de faire évoluer la vie de quelqu’un qui n’est pas prêt à le faire, car il recréera inconsciemment chez lui les blocages que ce dernier aura levé.
Les 4 dimensions du Feng Shui
Lorsqu’un consultant Feng Shui qui a une approche traditionnelle, donc holistique , vient faire une expertise d’un lieu, il tient compte de 4 aspects :
L’environnement
Le bâtiment à expertiser est situé dans un environnement global qui conditionne de façon majeure les énergies reçues dans le lieu. Le consultant tient compte des formes (collines, montagnes, plaines, ou en milieu urbain, immeubles), et des points d’eau (lac, mare, piscine, rivières, et routes). Il regarde où ils sont situés par rapport à l’orientation du lieu, et comment ils impactent l’intérieur.
Il observe également la qualité de Qi émise autour : selon qu’il y ait des plantes, des quartiers résidentiels, des commerces, des écoles, des hôpitaux, des cimetières, des usines, des lignes à haute tension, l’énergie ambiante influera de façon très différente sur une maison.
Cet aspect est le plus important et le consultant ne peut pas agir dessus.
Le lieu étudié en lui-même
C’est la partie la plus connue du Feng Shui, parce que c’est celle où le domaine d’intervention est le plus facile et le plus évident. Le consultant observe avec précision l’orientation de la façade de l’habitation, de sa porte d’entrée. Il regarde l’architecture générale de la maison, le plan d’habitation, et peut travailler sur les zones manquantes ou en excès. Il peut modifier la circulation intérieure du Qi ; en changeant la décoration intérieure, il peut modifier la dominante énergétique d’un lieu.
Les habitants
Quand vous avez compris que le Qi est unique, partout, et qu’il interagit avec tout, il semble évident que l’on ne peut pas faire l’impasse sur la dimension énergétique des personnes habitant dans le lieu.
A minima, le consultant, d’après la date de naissance, indique les 4 directions favorables et défavorables de chacun. Cela permet aussi d’étudier la résonance de la personne avec le lieu.
Il est plus complet de dresser le bilan énergétique complet de la personne (ou Ba Zi), afin d’être le plus efficace possible, et de proposer les préconisations les plus percutantes.
Le temps
Les hommes, les objets, les lieux s’influencent les uns les autres car ils sont tous porteurs d’une énergie propre. Dans la philosophie taoïste, il en est de même du temps. C’est d’ailleurs un des fondements du taoïsme: la notion de changement étant partout, le temps ne peut être le même hier, aujourd’hui ou demain.
Il est découpé en cycles de 12, ou de 60 (heures, jours, années…). Par exemple, nous avons quitté en février le Serpent d'Eau, avec des énergies Feu et Eau dominantes, assez antagonistes. Nous sommes cette année dans l'année du Cheval de Bois, très Yang par ses deux éléments dominants Feu et Bois.
Il existe encore d’autres cycles de 20 ans utilisés dans le Feng Shui.
L’énergie temporelle est une des plus puissante qu’il soit; il est absolument indispensable d’en tenir compte lors d’une analyse Feng Shui.
L’expertise remise à un instant T n’a qu’une durée de vie limitée et des mises à jour doivent être apportées au minimum une fois par an puisque l’énergie temporelle évolue : une maison peut avoir un très bon Feng Shui pendant un cycle (1 an, 20 ans), et basculer dans une mauvaise période. L’énergie qui transite une année dans un lieu peut totalement bouleverser un de ses habitants. L’analyse Feng Shui offre ici toute sa dimension, puisqu’elle va permettre de préparer et préserver ses habitants en atténuant l’effet de ces énergies temporelles.
Espace, temps et personnes sont donc étroitement liés et interdépendants et l’on ne peut faire abstraction d’aucune de ces dimensions si l’on veut véritablement vivre en harmonie avec son environnement. Bonheur et prospérité selon les taoïstes reposent sur ces 3 piliers: faire l’action juste, au moment juste et à l’endroit juste.
Agnès WALTER
A découvrir aussi
- Le Feng Shui ou l'art de renouer avec son environnement
- Feng Shui: la consultation et le Rôle du consultant
- Le Feng Shui: effet de mode ou tendance durable?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 238 autres membres