tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

tao blog: pour le feng shui et la philosophie taoïste

Spiritualité en question

Quelques réflexions qu'une balade dans le froid et l'observation des merveilles que la Terre offre à nos yeux m'ont inspirées en ce début d'année 2011.

 

 

Photo: Joel Déquier

 

 

A chaque étape du chemin spirituel se trouve la découverte d'une facette puis de son opposé. Peut-être que lorsque l'équilibre sera partout, l'absence de dualité commencera à apparaître...
Expérimenter Tout et son contraire, dans tous les domaines de ce qui fait notre vie, transformer, ne pas transformer, agir ne pas agir, intervenir, ne pas intervenir, voir le point blanc dans l'océan noir comme le point noir dans l'océan de lumière, accepter ce qui ne peut être changé, mais aussi accepter ce qui pourrait être changé, pour laisser le cours naturel des choses s'écouler doucement. Ou encore être ce lien entre CIEL et TERRE ou ne pas être ce lien.
Mais en fait, quel besoin ont CIEL et TERRE de nos misérables vies pour communiquer, pour être reliés ?
Le QI ne circulait donc pas avant l'arrivée toute récente de l'Être humain sur cette planète ? Choses, événements, Êtres vivants ou inertes,... ont un sens en eux-mêmes, y compris quand on est incapable de le percevoir. N'est-ce pas encore une formidable expression de l'orgueil de l'Être humain que de s'imaginer que sans l'observation que l'on peut en faire, notre univers et la vie qu'il abrite n'aurait pas de sens... "Quel serait l'intérêt de la vie si rien ni personne ne savait la contempler ni la décrire ?" Semble crier l'humanité toute entière... comme pour se donner une raison d'exister.

Observer, découvrir, regarder, ressentir à l'intérieur comme à l'extérieur, laisser l'intuition se développer sans égo ni mental pour rationaliser et enfermer ce qui ne peut l'être.
YI JING comme QI GONG, chamanisme comme taoïsme sont des outils formidables pour ouvrir les portes de la conscience et de la connaissance.
On trouve l'origine de l'Humanité probablement dans les Monts de l'Altaï, celle de la spiritualité probablement chez les chamanes et celle de la vie mais aussi celle de la raison de notre présence sur cette planète bleue dans la petite flamme divine qui brûle à l'intérieur de chaque être vivant.
Le YI JING permet de saisir notre univers ainsi que les lois qui le gouverne, le QI GONG permet de développer le ressenti de ces lois à l'intérieur comme à l'extérieur de soi, chamanisme et taoïsme permettent de donner un sens à tout ce qui est perçu au-delà des sens qui nous ont été donnés pour percevoir notre environnement, car il serait dommage de ne voir que ce que notre esprit est capable de conceptualiser.
C'est en cherchant l'origine que la destination apparaît, le DAO où notre petite flamme divine voudrait se fondre à nouveau. L'augmentation de la conscience n'est-elle pas qu'une étape sur le chemin, puisque YANG par nature, elle est dans la dualité ? Seuls l'Amour infini du divin et le QI sont dans l'unité, alors on comprend qu'on ne pourra arriver à la perfection sur le plan humain que lorsqu'on aura su dépasser sa propre dualité.

 

Isabelle DEQUIER

Etudiante en Médecine Traditionnelle Chinoise



06/01/2011
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 236 autres membres